Wildfire – Retour aux origines

Vous avez vu mon turban ? Comme il est beau ?!

Et puis vous avez remarquez comme mes cheveux resplendissent grâce à cette touche de jaune ? Vous connaissez le nom de cette coiffure ? C’est le Pineapple. C’est une coiffure que les bouclettes et frisettes font pour… aller dormir. Si si ! Je vous le jure. On fait cette coiffure avant d’aller dodo pour permettre à nos boucles de rester belles le lendemain et faciliter le coiffage. On l’appelle aussi Puff. Ce qui rappelle à quel point nos boucles sont frisées, volumineuses… bref « puffy« .

Vous savez quoi ? Aujourd’hui, j’ai tellement envie de partager avec vous mes origines… De vous parler de la fierté que j’ai d’être la Demoiselle du Nord et du Sud. Celle qui apporte le petit rayon de soleil à mes amis belges et celle qui apporte une petite dose de fraîcheur à mes amis africains.

Je sais que j’ai déjà rédigé un billet d’humeur sur mon métissage au tout début du blog (Métisse et fière de l’être), mais j’éprouvais le besoin de revenir sur le sujet. Pourquoi ?

Car pour tout vous avouer, je n’ai pas toujours été fière de ma différence.

(Moi petite Belgo-Togolaise ?)

En fait, je n’ai (malheureusement) été élevée que par ma maman (qui est belge). Et donc, pendant des années, je n’ai pas pu profiter de ma double culture. Pendant des années, j’étais comme l’Alien toute brune qui ne connaissait rien à la géographie africaine, rien à la cuisine africaine, et il ne fallait pas me parler Mina ou Ewé (les dialectes togolais) car je ne comprenais aucun mot… J’étais toujours mal à l’aise quand on me demandait si j’avais déjà visité mon pays d’origine et que je répondais « non ». Je ne savais pas à quoi ni à qui m’identifier… Oui, j’avais beau être la petite bouclée Liégeoise, je sentais tout de même qu’il manquait une (fameuse) pièce au puzzle si je voulais réellement me connaître et construire ma personnalité.

Au-delà d’un père, mes racines me manquaient et m’appelaient incessamment.

Avoir le « cul entre deux chaises », c’est bien beau (n’est-ce pas Aïda ? www.littlewonderlust.com) mais avoir le cul sur une chaise et demi et le reste dans le vide, c’est moins gai…

Mes 17 ans furent un véritable tournant dans ma vie. Je grandissais, je mûrissais et je commençais à devenir une jeune femme. Soudain, j’ai ressenti le besoin d’un retour aux sources, un retour au naturel (vous connaissez la chanson « chassez-le et il revient au galop »). J’ai cessé de lisser mes cheveux, de cacher mes formes, de masquer mon bronzage sous mon maquillage de punkista,… bref, j’ai cessé de me voiler la face et j’ai compris l’essence de mon héritage.

Il y a deux choses qui ont fait que j’ai soudainement porté mon intérêt à ma terre d’origine (le Togo) :

  1.  Le retour au naturel de mes cheveux : j’ai appris moi-même comment prendre soin de mes cheveux, j’ai testé 1001 gammes de shampooings pour cheveux afro, concocté des masques maisons dont je choppais les recettes sur des blogs de belles afronistas, commencé à me renseigner sur les différentes coiffures que la nature particulière de mes cheveux me permettaient de faire (comme les tresses « box-braids », les énormes chignons, et le puff hairstyle,…)… Puis j’ai commencé à admirer les superbes mannequins comme Naomi Cambell, Jourdan Dunn… Je suis tombée sous le charme de Lupita Nyong’o et je me suis rendue compte que j’avais toujours succombé à toutes les tendances que Rihanna avait lancé. Et j’en suis même venue à m’intéresser aux modes africaines et aux superbes tissus que le grand continent offre.
  2. La rencontre d’autres personnes métissées : petit à petit, j’ai ouvert les yeux et me suis rendue compte que j’étais entourée de plein d’autres métisses. Des fois dans la même situation que moi (une de mes meilleures amies est belgo-italienne et ne parle pas un mot d’Italien), puis d’autres vivaient en jonglant constamment avec leurs deux cultures (comme mon premier copain). C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a fait comprendre que je passais à côté du gros lotma mixité – mais que j’avais toujours l’occasion de rattraper le temps perdu. Lui, il est belgo-congolais. Il a vécu autant d’années à Lubumbashi qu’à Liège. Je lui demandais souvent qu’il me raconte ses histoires de là-bas et comment il s’était intégré ici, en Belgique. Il m’a raconté des histoires plaisantes, drôles, mais aussi des plus tristes… Car même lui qui avait connaissance des ses deux cultures se sentait à part de temps en temps, et on lui faisait même ressentir des fois. Et là, j’ai compris que je n’étais pas la seule Alien de la Terre Bleue, on l’est un peu tous quand on est bercés dans diverses cultures (consciemment ou inconsciemment).

Vous l’aurez compris : c’est pas à pas que je me suis épanouie de manière décomplexée et que j’ai été curieuse de découvrir l’autre moi qui se cachait derrière le miroir… Apprendre, enfin essayer d’apprendre, une culture par soi-même ce n’est pas aisé. Mais c’est faisable 🙂 Par chance, j’ai renoué contact avec mon papa et ma famille togolaise. Et cela m’a fait un bien fou ! Je n’ai pas encore mis les pieds à Lomé… Mais cela se fera incessamment sous peu ! Je souhaite tant apprendre quelques mots du dialecte, rencontrer des gens de là-bas, me faire dorer la pilule sous le soleil du Togo et connaître une autre facette du monde,

de mon monde.🌍

 

Par chance, grâce à la création de ce blog, les Samba Sisters Touch m’ont fait intégré le groupe « RDV Blogueuses Afro/métissées ». Et cela m’a fait découvrir davantage de choses sur mes origines et puis… Il faut avouer que le blogging est un bel endroit de partage et de rencontres ! *Merci les Sisters* Je citerai des blogs comme lafillefauchee, LovelyColibri, thelittledayovo… et encore plein d’autres que je suis régulièrement et qui m’inspirent !

Et je souhaite faire un clin d’œil tout particulier à Orosca (BustleRush) que j’ai rencontré cette année à l’université et qui a décidé comme moi de lancer son blog. Elle aussi est originaire de Lomé, et bizarrement, on a trop de points en commun ! Haha 😉 (D’ailleurs, on vous réserve une surprise pour bientôt ! #StayTuned)

Enfin… 🙂 Cet article n’aurait jamais eu lieu sans Amandine Nandrin, la photographe avec qui j’ai collaboré pour faire ces photos. (Elles sont belles, n’est-ce pas ? Dites oui ! Haha) Amandine est photographe pro (ça se voit, non ?!) et suit actuellement une formation en chapellerie. C’est elle qui a conçu ce magnifique turban que je porte. Il est en buntal, des fibres végétales tissées. Amandine a réalisé ce turban car elle m’a confié : « J’ai toujours été fascinée par les foulards que les africaines portent ! Mais je ne sais pas du tout comment elles les nouent et parviennent à les faire tenir… Puis moi avec mes cheveux lisses ! Haha » Suite à la confection de ce turban, elle a cherché un modèle pour le porter et « représenter » le côté afro et vous connaissez la suite… 🙂 J’ai été très honorée de faire un shooting de ce style, surtout que j’en rêvais depuis plusieurs mois… Un shooting qui dévoilerait mon côté sauvage ! Haha.

Et puis, au final, cela m’a permis de réaliser que désormais je ne faisais qu’un avec mon métissage.

Comme ce fut un chemin assez long, j’ai eu envie de partager cela avec vous. 💋

Oh… Je pense que j’ai un peu trop radoter et qu’il serait temps que je dépose ma plume pour ce soir… 🙂 J’espère que cette « story time » vous aura fait voyagé dans mon univers et que ce voyage fut plaisant ! Si vous aussi, vous êtes métisses, peu importe d’où, peu importe si vous avez 2 ou 4 origines différentes… Faites-le-moi savoir et racontez-moi un bout de votre histoire, ça me fera énormément plaisir ! Allez, je retourne à mes #MixedGirlProblems ! Je vous embrasse…

xx Kiss xx

Comments

  1. Cindy - The Beautyfull World
    Répondre

    J’ai beaucoup aimé lire ton article. Je me suis reconnue dans quelques faits puisque je suis moi aussi métisse. Surtout le fait d’avoir le cul entre deux chaises…
    Je ne suis pas trop inspirée pour te raconter un bout de mon histoire ce soir. J’ai dans l’idée de faire un article sur le sujet aussi un jour. Affaire à suivre
    Et les photos sont très belles. Bravo à la photographe.
    Bisous
    Cindy

    1. Post
      Author
      ShanaLya
      Répondre

      Hello Cindy !
      Je lirai ton article avec joie le jour où tu le posteras ! 🙂
      Merci d’avoir partagé avec moi ton ressenti… ça fait toujours chaud au coeur de voir qu’on est plusieurs à penser et à voir les mêmes choses. Et merci pour la photographe !

      Kiss kiss xx

  2. Bustlerush
    Répondre

    J’ADORE te lire en temps normal mais là j’ai particulièrement adoré cet article ! Tu as de quoi être fière de tes origines, pardon, de NOTRE origine! 😀 Moi je suis 100% togolaise (bien que mes parents viennent de 2 coins différents du pays) mais parfois je me sens moi-même perdue car mes amis sont pour la plupart 100% belges, mon beau-père est belge, parfois je cherche mes mots en mina (bref, je te comprends). Mais c’est important de renouer avec cette si belle culture qu’est la nôtre et de s’en servir comme force car c’est VRAIMENT une richesse! Moi même je prépare un grand voyage au Togo pour l’année prochaine, ce serait sympa qu’on s’y croise! 😀 T’es au top ma petite Shana, vraiment vraiment une chouette rencontre! BISOUS

    1. Post
      Author
      ShanaLya
      Répondre

      Ma petite Orosca ❤️
      Ton p’tit com’ est trop mims !! Il me met le sourire aux lèvres. (le grand sourire qui perce le visage en deux-là hahaha)
      Je me prépare pour l’année prochaine aussi figure-toi ! Je complote avec mon papa pour y aller et enfin visiter notre beau (petit) pays !
      Et tu es trop gentille, merciii !

      Big Kisses xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *