BEAUTÉ | Humeur

Taille « standard » et body positivité, ça matche ?

14/06/2018

Mouais, l’été n’est tout simplement pas prêt à voir mon summer body débarquer sous mon bikini taille haute ! Fesses galbées, petit ventre mi-plat mi-mou, taille fine, poignées d’amour et cellulite. Bah quoi ? C’est humain et définitivement féminin.
Ce printemps, je n’ai même pas essayé d’aller courir tous les 2 jours et de ne plus manger de féculents. J’ai été nager ou courir 6km 1 fois par semaine pour me changer les idées quand j’en avais envie et besoin. Je ne me suis pas privée et je me suis même autorisé un petit verre de rosé (ou deux ou trois) le week-end. Et puis, j’ai testé les pancakes du nouveau Tea Room qui a ouvert à 10 minutes de chez moi !

Bah quoi ? Est-ce mal d’écouter mon corps ?

Est-ce mal de ne pas complexer sur mes petits défauts ? De ne pas m’être fixée d’objectif « bikini »?

 

Je ne pense pas.
Je ne me suis jamais sentie aussi épanouie qu’à l’heure à laquelle je vous parle.

Oui, je vois déjà les détracteurs arriver : « Mais c’est facile pour toi, tu fais une taille standard, tu n’es pas en surpoids! »

Pourtant, des régimes j’en ai fait des dizaines.

Eh oui !
Je ne suis pas toujours rentrée dans un jeans taille 38-40.
Ado, j’ai pesé jusqu’à 78 kilos et je jonglais entre les tailles 42 et 44.
J’étais hyper complexée parce que toutes les filles de ma classe étaient petites et menues, comme des « My Little Pony » , tandis que je ressemblais à un grand cheval avec mon presque 1m70 et mes hanches larges.

Puis, j’ai décidé (avec l’accord de ma mère) de faire un régime pour atteindre un poids de forme « convenable ». Ce régime a surtout consisté à revoir mon alimentation.
Enfant, j’étais très difficile avec la nourriture. Je ne voulais pas manger de légumes, même pas en soupe, je ne mangeais que des fraises, des pommes et des bananes comme fruits et préférais les sodas à l’eau plate.
A 16 ans, j’ai donc commencé à déjeuner tous les matins en intégrant des fruits et des légumes à mon alimentation. Mon plus grand défi était de boire 2 litres d’eau par jour et de cesser les grignotages intempestifs.

Les résultats se sont très vite manifestés.

En quelques mois, j’avais perdu près de 10 kilos. Le reste a donc suivi, grâce à ma motivation, je me suis inscrite à la salle de fitness lorsque j’avais 17 ans. J’ai encore perdu 5 kilos suite à ça. J’allais courir et faire de la muscu 3 à 4 fois par semaine. J’étais heureuse d’avoir une jolie silhouette en sablier et ne plus me sentir en décalage avec mes amies : je pouvais enfin leur piquer des fringues !

MAIS

Cela ne me suffisait pas. Je voulais absolument atteindre une taille 36. (Sûrement parce que dans mon for intérieur, mon rêve de gosse était d’être Miss Belgique ou mannequin comme Naomi Campbell). J’ai donc commencé à me priver davantage et à faire du sport plus intensément.

Et je l’ai atteint cette putain de taille 36.
J’ai dû aller faire retoucher des jeans et des jupes qui étaient devenus trop larges et que je voulais garder…

Je sais pas vous, mais moi je trouve que ça se voit que sur la première photo je n’avais aucune confiance en moi (je me teignais tout le temps les cheveux et j’avais un style qui ne me correspondait pas du tout, … hormis le fait que c’était pour l’Halloween ce déguisement HAHA).

Quand j’y pense, je n’étais pas très heureuse dans ma vie quand j’avais cette taille 36 : je sortais avec un garçon qui ne me correspondait pas, je stressais tout le temps, je me disputais facilement avec mon entourage et je me privais sans cesse de manger tel ou tel aliment… Tout devait être calculé continuellement.
Lors de ma première année d’université, j’ai même fait de l’anémie à cause de tout ça.

C’est vers l’âge de 19 ans que j’ai eu une prise de conscience qui m’a fait comprendre que je n’avais pas à jouer un rôle ni à vouloir plaire, à tout prix, aux autres (autant sur le plan physique que concernant mon caractère).

Il faut se plaire à soi-même avant tout ♡

Et être en bonne santé. (Car j’aimerais préciser que je ne déconseille pas les régimes ni que je les maudis. Je veux juste pointer du doigt les régimes excessifs et nocifs pour la santé)

Inutile de vouloir ressembler aux filles parfaites d’Instagram.

J’ai donc décidé de retrouver ma couleur naturelle, de refaire ma garde-robe, de cesser de faire du sport « pour me punir de manger » et de jouer un rôle avec certaines personnes de mon entourage… J’ai d’ailleurs fait un tri : j’ai arrêté de parler à certains « amis » et j’ai cessé de voir mon ex.

Bizarrement, quelques temps après ça, je créais mon blog, je rencontrais mon amoureux actuel et je décidais de partir à Bruxelles pour faire le reste de mes études.

Et je reprenais 5 kilos 😂

Et quelques grammes de cellulite bien logée dans les cuisses ! #Oupsi

J’ai dû refaire ma garde-robe (again). Et j’ai cherché (et suis toujours à la recherche) d’un sport qui me permettra d’évacuer mon stress tout en prenant du plaisir.

Aimer ses petits défauts jour après jour, ce n’est pas toujours facile. J’en suis bien consciente. Et cela peut importe si on fait une taille mannequin ou qu’on a des kilos en trop.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu la dernière collection de Meuf ?
Je vous OBLIGE à aller voir (lien ICI).
J’avais reçu le t-shirt « Gros Ovaires » il y a plusieurs mois. Et cela fait quelques jours que Claire (la créatrice) a sorti la nouvelle co’ qui parle de body positivité à l’approche de l’été…
En effet, ces t-shirts sont là pour nous rappeler que nous sommes TOUTES de filles de couverture de magazines et qu’on a toutes un « SUMMER BODY » : qu’on soit trop grosse, trop maigre ou trop « standard » ! 

We rock girls, so embrace yourself 💪🏽

Bref, je tenais vraiment à vous écrire ce billet d’humeur car suite à une de mes stories Instagram, j’ai reçu beaucoup de messages privés (vous êtes les meilleures les filles! coeur coeur) et j’ai aussi eu l’occasion de parler à des filles qui me demandaient comment je faisais pour avoir aussi confiance en moi.

Parce que oui, sur Insta, c’est pas toujours « easy life » de s’aimer comme on est.

Sachez que je n’ai pas toujours eu cette confiance en moi, au contraire, comme je l’ai expliqué ci-dessus.

Mais si je devais vous donner des conseils…

La recette de la confiance en soi (by me) 💋

  1. Dresser la liste de ses qualités et de ses défauts : et voir comment on peut améliorer ses défauts, ou tout simplement comment nos qualités peuvent nous permettre d’accepter nos défauts 😉
  2. Exceller dans des activités qui vous plaisent : moi j’adore écrire, je surkiffe mon job étudiant et faire des beaux résultats à l’école. Tout cela me donne une bonne dose de reconnaissance personnelle (I did it !)
  3. Se fixer des objectifs à court terme : réussir au quotidien des petits défis que vous vous êtes fixés, ‘y a rien de plus gratifiant. (moi aujourd’hui, mon défi était de vous écrire cet article avant de partir au boulot)
  4. Apprendre à être reconnaissant envers votre corps qui vous porte au quotidien : j’ai des bourrelets et de la cellulite. Bah oui. Mais sans ce corps qui me supporte au quotidien, je ne pourrais pas réaliser mes rêves.
  5. Ne vous comparez pas aux autres, comparez vous par rapport à votre « ancien vous » : rien à rajouter.
  6. Entourez-vous des bonnes personnes : parce qu’on les connaît les personnes « nocives » qui vous rabaissent sans cesse ou vous rendent tristes à vous raconter mille et un malheurs. Chassez-les de votre vie ! Le positif attire le positif, il faut reconnaître les bonnes ondes. 🙂
  7. Soyez-vous même ! : vous ne plaisez pas à tout le monde ? TANT MIEUX ! Vous plairez à des gens qui partagent vos valeurs et qui rendront votre vie plus belle.

Ouaip, je kiffe bien le chiffre 7 donc je vais m’arrêter là !

N’hésitez pas à me dire ce qui vous booste au quotidien et les petits « tips » que vous avez à donner aux autres demoiselles pour gagner en confiance en soi.

Et aimez-vous comme vous aimez les autres

Je vous envoie plein de bisouilles à paillettes,

 

 

Only registered users can comment.

  1. Très bel article! Il devrait être lu par tellement de personnes.
    Ton histoire est belle parce que tu as fini par trouver la personne que tu veux être et qui te rends heureuse.
    D’ailleurs, sur tes photos tu rayonnes. Ça se voit que tu as gagné en confiance en toi.
    J’ai adoré te lire 😀
    Tia

    1. Oh c’est super gentil Tia ! 😀
      Moi aussi, j’ai adoré lire ton commentaire hihi 😉
      J’ai vraiment besoin de montrer plus d’authenticité par ici… parce que c’est de plus en plus rare sur la toile !
      A bientôt j’espère,
      Bisous et bon week-end 🙂

  2. Hello Shana,
    J’ai adoré lire ton article. Et tes photos sont sublimes. Tu respires la joie de vivre !
    Pour ma part, je ne suis pas particulièrement fière de mon apparence (je ne parle pas seulement de mon corps)… Mais j’y travaille (surtout que j’ai encore de longues années à vivre avec, ahahah !).
    Mais ne sommes-nous pas d’éternelles insatisfaites ?
    L’essentiel, comme tu le dis, est de se sentir dans sa peau 😉

    1. Je te rejoins : nous sommes d’éternelles insatisfaites oui 😀
      Tu l’as bien dit !
      J’espère que le travail et tes efforts paieront pour t’accepter comme tu es, car on mérite toutes de s’aimer comme on est ! Nos défauts sont là pour souligner notre différence avec les autres…
      Gros bisous !

  3. Mais qu’est ce que je t’aime pour avoir rédigé cet article ! Merci ma poule ! Je me reconnais tellement dans ce post en plus ! Vive les femmes
    Joy

    1. Mais moi aussi je t’aime Joy ❤️
      Je suis ravie que tu ai autant kiffé lire mon article, j’avais VRAIMENT besoin de l’écrire… 🙂
      Bisous bisous, à bientôt !

  4. Tu sais quoi ? Je te préfères largement aujourd’hui 🙂 Tu es beaucoup plus rayonnante, tu as le teint plus frais, tu as l’air beaucoup plus heureuse 🙂 Et puis faut se l’avouer, ton corps a pas besoin de kilos en moins 😉 Moi je suis ronde et j’aimerais bien avoir ton corps, je ne chercherais même pas à maigrir haha.
    Le poids est quelque chose de très difficile, on est sans cesse insatisfaite, on n’arrive jamais à s’accepter, c’est hyper compliqué ! Il faut apprendre à avoir confiance en soi, mais c’est très très dur. Moi je n’y arrive toujours pas !
    Bisous.

    1. Hello !
      Merci de m’avoir lue, ta réponse est adorable ❤️
      En effet, on est des insatisfaites… c’est pour cela que j’essaie de me focus sur d’autres choses que le poids etc (surtout en cette période estivale… hum hum 🙂 )
      Je n’ai pas l’occasion de voir beaucoup de photos de toi sur ton blog et ton insta, mais je suis sûre que tu es tout aussi belle !
      Des Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *