Green Lifestyle

Slow cosmetique, on se lance ?

09/07/2017

Hella ! 💋 Parlons d’un truc intéressant. Genre, vraiment intéressant. Le sujet du jour résume le blog change pas à pas et pourquoi je me consacre davantage aux bienfaits de la cosmétique naturelle. D’ailleurs, je vous laisse le loisir de lire mon petit « qui suis-je » qui a un peu changé…

Maintenant parlons bien, parlons slow

Et laissez-vous guider… 🙂

Les cosmétos catégorisés « slow », c’est quoi ?

Revenons aux origines du terme « slow cosmétique » pour définir le mouvement. « Slow Cosmétique » c’est une association internationale à but non lucratif qui a pour but de promouvoir des cosmétiques bio, naturels et éthiques. Elle a été créée en 2013 et désigne aussi une marque déposée. En effet, vous pouvez commander les produits promus par l’association sur leur site.

Vous l’avez compris : fini les produits chimiques et destructeur de l’environnement ! Bonjour produits naturels et bienfaiteurs pour notre hygiène de vie.

Le déclic ?

Je l’ai eu il y a 1 mois d’ici. Après avoir cherché 1000 façons de résoudre un de mes problèmes capillaires… Ce problème ? J’ai le cuir chevelu extrêmement sensible, dès qu’il se sent un peu agressé, des plaques d’eczéma s’y forment… Je ne vous dis pas la galère que c’est pour les faire disparaître ni le mal que ça peut faire… Soit, aucun produit ne parvenait à les enlever définitivement. Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose dans ma routine capillaire qui coinçait et qui faisait réapparaître sans cesse les démangeaisons.

Je suis allée à l’herboristerie et j’ai expliqué mon problème. La vendeuse m’a conseillé un spray apaisant à base de camomille ainsi qu’une coloration bio. Premier miracle : la coloration n’a pas agressé mon cuir chevelu, ni mes cheveux et le résultat couleur est top. Second miracle : après 1 semaine mes plaques d’eczéma sur le cuir chevelu se sont dissipées.

C’est là que j’ai compris. Mes soins faits maisons (bains d’huile, masques et spray hydratant) ne suffisaient pas pour ma routine beauté, il fallait que le reste des produits que j’utilise suivent le mouvement. Il me fallait une routine beauté saine et respectueuse de mon corps. J’ai donc jeté mes produits (qui étaient à 90% naturels, voire moins) et les ai troqués pour des shampooings et des masques 100% naturels et bio.

C’est définitif. Je ne veux plus de produits chimiques – silicones, sulfates, parabènes – sur ma peau. Il est grand temps que je pense à respecter mon corps et à lui offrir ce dont il a réellement besoin.

Un message à faire passer (même plusieurs)

  1. Le respect de soi : comme je vous l’ai dit, la slow cosmétique, c’est apprendre à bien traiter son corps et à ne plus l’agresser avec toutes sortes de substances chimiques. Il faut apprendre à vous chouchouter, non pas parce que vous le valez bien, mais parce que vous le valez vraiment.
  2.  Le respect de la nature : nous sommes né sur la Terre, elle nous permet de vivre, de respirer, de nous nourrir… Pourquoi la maltraiter avec toutes ces produits chimiques, en la déforestant, en polluant… ? (Oui, je suis un peu écolo sur les bords !) Mais vous aussi vous restez ébahi(e)s devant des photos de paysage, non ? Vous avez envie que vos enfants, plus tard, connaissent toute cette richesse naturelle aussi… n’est-ce pas ? Alors, conservons-la !
  3. Un héritage : je veux que mes enfants plus tard (enfin, les enfants en général haha) comprennent que la technologie est une bonne chose, mais qu’ils peuvent encore faire tellement de choses grâce à leurs petites mains. Réaliser des montages photos sur le Net et consulter des blogs ou des jeux en ligne, c’est cool, c’est amusant. Mais apprendre des choses et les mettre en pratique au quotidien, c’est tout aussi bénéfique ; construire une cabane, un cerf-volant, jouer en plein air et découvrir « le trésor caché » dans les bois… J’aimerais que mon fils sache comment réaliser sa propre crème de rasage et que ma fille utilise des maquillages bio… Ce serait un beau style de vie à proposer.

Bref, voici toutes les raisons pourquoi mon blog sera désormais une compilation de petites recettes beauté, simples, naturelles et efficaces, ainsi qu’une série de petites revues critiques sur les cosmétos que je teste. Après tout, c’est ce que je fais de mieux. Et puis, c’est pour mes petites astuces naturelles et pas chères que vous me suivez depuis le début, non ? 😉 Eh bien, maintenant, il y en aura à la pelle !

Je vous laisse méditer sur le « slow cosmétique » et le bien-être de votre corps.

Dites-moi ce que vous pensez de tout ce blabla sur l’alterconsommation – consommation éthique et respectueuse de l’environnement.

PS : Si vous cherchez des bonnes adresses pour consommer « slow », c’est par ici :

Mahalo Concept Store

Slow Cosmétique

Vegan Mania

Des bisous !

Only registered users can comment.

  1. Article très intéressant sur le sujet des cosmétiques naturels. Tu as entièrement raison. J’y pense à me diriger vers le naturel .

  2. Ohhhhhhhhh je valide à 100000000% cette annonce ! Je souffre de psoriasis du cuir chevelu et je vais m’atteler à la rédaction de cette thématique au cas où cela pourrait en aider certaines/certains et je confirme : parabens, silicone & co ne sont absolument pas bon pour ce type de problème capillaire !
    J’ai hâte de lire et pourquoi pas de tester tes futures DIY 🙂

    1. Hella ma chérie ❤
      Merci pour ton soutien ! Dès que je reviens de vacances, je posterai des DIY avec grand plaisir !
      Et oui on est bien d’accord sinon…

      Gros bisous !

  3. Coucou Shana,

    Ton article est super intéressant et franchement ça donne envie d’essayer. Tout comme toi je suis totalement pour le slow, le bio et l’éthique ! Par contre j’essaye pas mal de produits pour la peau ou les cheveux mais mes allergies m’enpèchent parfois d’adopter certains produits bio (j’ai des allergies à pas mal d’huiles essentielles de fleurs) 😀

    Mais j’essayerais probablement les boutiques que tu propose et je te tiendrais au courant si ils fonctionnent <3

    Bisous,

    Carolina

    1. Hella ma belle 😀
      Oui, je parlerai des huiles essentielles quand je me serai mieux renseignée et que j’aurai testé sur moi-même !
      Ravie que mon article t’ait plu !

      Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *