CHEVEUX

Ma pousse de cheveux sur 1 an : mes 10 astuces

Hella ma lyonne ! Comment vont tes bouclettes ? 💋

Après un long break, me voici de retour pour te conter mille et une aventures toujours plus chevelues. J’espère que tu as bien fait ta cure de vitamines en ce début 2019 parce que moi, OUI : je suis en pleine forme (tout comme ma tignasse !)

Oui, tu as pu le remarquer, mes cheveux ont super fort poussé.

Qui l’aurait cru ? J’étais la première à douter de retrouver une longueur qui me chatouillerait les omoplates. Et pourtant, nous voici ici.

1 an après mon big chop (ou ma presque boule à Z en langage scientifique)

voir article : #BigChop : ma routine cheveux courts

Tu sais, au début, quand j’ai coupé mes cheveux, j’étais heureuse. Je trouvais ça hyper audacieux et hors du commun. Puis quelques semaines après, je pleurais le soir pour que mes cheveux repoussent et retrouvent leur longueur d’antan. Mais tout cela, c’était de ma faute : si je n’avais pas autant abîmé mes cheveux à coups de colorations et de produits chimiques, cela ne serait jamais arrivé.

Finalement, j’ai pris mon mal en patience et j’ai positivé en adoptant des gestes au quotidien qui feraient du bien à mes cheveux. Et je sais que tu veux connaître ces secrets 👀

Les 10 conseils de Tata Lya pour avoir de la tignasse qui pousse :

  1. Arrêter les colorations : on commence par le plus évident. Mais pas le plus simple en pratique quand on a le syndrome du « j’aime changer de tête ». Mon conseil ? J’ai commencé à jouer avec le maquillage pour avoir l’impression de « changer » de style sans toucher à mes cheveux. Et j’ai désinstallé Pinterest pendant 4 longs mois.
  2. Jeter tout shampooing ou produit capillaire contenant des substances chimiques (sulfate, silicone, et j’en passe). Vos cheveux vous en remercieront ! Mes marques favorites : Shea Moisture, Camille Rose Naturals et Urtekram.
  3. Faire des bains d’huiles ou des masques DIY une fois par semaine. Votre chevelure est comme une plante, il faut les nourrir pour qu’ils poussent et soient en pleine santé. J’ai pris l’habitude de faire chaque dimanche de la nourriture pour mes cheveux : mélanger deux ou trois huiles (coco, ricin, olive, argan…) que je laisse poser sur mes bouclettes pendant 30 minutes, voire 2 heures. Ou alors utiliser du yaourt blanc ou des oeufs.
  4. Utiliser des masques profonds une à deux fois par semaine. Les masques faits maison c’est une chose, cela hydrate les cheveux et leur permet de se ressourcer. Mais un masque profond permettra à la chevelure d’être nourrie en profondeur. Mon favori du moment ? Celui de Shea Moisture : lien ICI.
  5. Faire des massages du cuir chevelu : donner à manger à ses cheveux, c’est bien. Mais stimuler le cuir chevelu et son afflux sanguin permet d’accélérer les résultats de la pousse. IMPORTANT : si tu as des problèmes de cuir chevelu (pellicules, psoriasis, eczéma, etc) il est important de te soigner car cela peut empêcher tes cheveux de pousser. Le bonus : masser le cuir chevelu avant de dormir permet de se détendre et donc de se relaxer pour s’endormir plus rapidement.
  6. Couper régulièrement ses cheveux : si tes pointes sont fragilisées ou abîmées, cela va empêcher tes cheveux de pousser correctement car, à un moment, ces pointes vont céder et se casser.
  7. Faire des coiffures protectrices : surtout en période hivernale lorsque tes cheveux ont tendance à se frotter contre les cols, écharpes et autres. On opte pour : des chignons lâches, des nattes, des twists, ou un ruban. ASTUCE : Si tes cheveux sont trop courts pour les attacher, utilise une taie d’oreiller en soie pour éviter les frottements de la nuit (et le risque de créer des fourches inutilement)
  8. Hydrater ses cheveux : peut-être pas au quotidien comme j’ai pu le croire autrefois. Tout dépend de la nature de tes cheveux et de leurs besoins. Mais si tes cheveux sont bien hydratés, ils resteront en bonne santé. Et qui dit « bonne santé » dit : cheveux nourris sans fourche et qui poussent ! PERSO : j’hydrate mes cheveux au quotidien avec un peau d’eau et 1 jour sur 2 avec du gel d’aloe vera ou une crème. Lien ICI
  9. Faire une cure de vitamines/compléments alimentaires : tout commence de l’intérieur ! Si tu es en pleine forme et que tu n’as pas de carences, tes ongles et tes cheveux le reflèteront. Dernièrement, j’ai testé la cure de Luxéol (ICI) et j’ai beaucoup apprécié. Prochainement, je testerai celle de Madame La Présidente qui est à 100% naturelle (ICI) 🙂
  10. Manger équilibré et boire beaucoup d’eau : 8 verres d’eau minimum par jour et manger sainement permettra au corps de se régénérer et donc d’éviter les carences qui freinent la pousse de cheveux !

Tu as bien pris note de ces petits conseils ? Ils te seront utiles pour booster tes cheveux et leur apporter les meilleurs soins. Allez, maintenant il ne te reste plus qu’à t’armer de… PATIENCE ✨

INSTAGRAMFACEBOOKPINTEREST

7 thoughts on “Ma pousse de cheveux sur 1 an : mes 10 astuces”

  1. Juste un petit mot pour te dire que je te trouve magnifique ! Clairement, je n’ai pas les mêmes soucis de cheveux que toi, je fais partie de celles qui se désespèrent parce qu’elles n’ont pas besoin de fer à lisser tellement ma chevelure est raide… Mais j’adore ton sourire si communicatif ! Voilà, c’est le mot gentil du jour

    1. Hello Margaux ❤️
      Un tout grand merci à toi pour ce petit commentaire plein d’amour !
      Il me fait hypra plaisir !! (et me va droit au coeur)
      Et sinon don’t worry : les cheveux raides, c’est tout aussi cool et moins difficile à coiffer hihi
      Je te souhaite une agréable journée 🙂

  2. Coucou, j’ai pris bonne note de tes astuces, merci beaucoup! J’ai une question pour l’une d’entre elles : pour le gel d’aloe vera, tu le mets tel quel sur les cheveux? Ou est-ce que tu les mouilles avant? Ou tu le mets différemment?

    Merci d’avance 🙂

    1. Coucou Samia 🙂
      Je le mets tel quel sur mes cheveux ! Parfois j’ajoute un peu d’eau pour rendre mes cheveux « plus souples » avant l’application 🙂 Il est aussi super bon pour apaiser les pellicules sur le cuir chevelu et les rougeurs de la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *