CHEVEUX | Routine Capillaire

My Curly Hair Routine – Coconut & Castor Oil Treatment

02/07/2016

 

« Wow! Tes cheveux sont magnifiques! », « Je peux toucher tes cheveux, s’il te plaît? », « Ce sont tes vrais cheveux? Ils sont trooop beaux! »

Roooh… Trop de compliments pour ma tignasse rebelle et volumineuse! Vraiment! Je rougis à chaque gentillesse qu’on me dit!
Cependant, j’aimerais en venir au fait que j’ai remarqué que de plus en plus de jeunes femmes acceptaient la nature de leurs cheveux en rangeant au placard leurs horribles fer à lisser et en laissant ainsi leurs belles boucles s’exprimer librement. Hélas, j’avoue que ce n’est pas tous les jours évident de s’occuper d’une crinière frisée… C’est pourquoi je vous livre mon secret pour avoir des boucles – presque – parfaites et vous fais part de ma routine capillaire.

Tout d’abord, je tiens à vous présenter ma gamme de shampoings préférée. C’est celle ci-dessus, la gamme à la coco de la marque Organix. Les soins de cette marque sont faits principalement à base de produits naturels (et exotiques), sentent super bons et – personnellement – hydratent bien mes cheveux qui ont tendance à être vite secs et cassants. Ces produits sont assez chers, je vous l’accorde (environ 9euros un shampoing), mais la qualité y est et j’investis beaucoup pour avoir une belle chevelure. Et puis, je conserve les mêmes produits pendant longtemps car je ne lave mes cheveux qu’une fois semaine…

Ma routine de A à Zpage3
Comme je viens de le dire, je lave mes cheveux 1 fois/semaine. Cela peut vous paraître peu, mais mes cheveux ne graissent quasi jamais et comme ils sont assez fragiles, j’évite de trop les brutaliser. Le jour du lavage, je prépare un masque maison, dans lequel je mets généralement : de l’huile de ricin, de l’huile de coco, de l’huile d’olive et un œuf. (Pour plus de recettes de masques capillaires, c’est ici, sur la page Facebook « Conseils pour cheveux afro ou bouclés » dont je suis admin) J’applique la mixture sur mes cheveux mouillés (Attention! Appliquez toujours votre masque sur cheveux humides, pour que l’huile puisse y pénétrer et ne pas les dessécher), je laisse poser 45minutes, voire 1heure. Ensuite, je procède à mon shampoing et à mon conditionner (après-shampoing masque nourrissant) que je laisse poser 5minutes et c’est à cette étape que je démêle mes cheveux grâce à mes doigts et à un peigne à larges dents. (voir ci-contre) Puis, je rince mes cheveux à l’eau froide (cela permet des les faire briller et de refermer les écailles) et les laisse sécher à l’air libre ou j’utilise mon diffuseur Babyliss Expert 2100. Pour obtenir un maximum de volume, je penche ma tête vers l’avant, sépare les boucles et utilise le peigne pour décoller mes racines. Enfin, j’applique un sérum ou un peu de crème pour sceller l’hydratation. (Ma crème hydratante actuelle est de la marque Cantu, une autre marque que je recommande vivement!)

Pour conserver de belles boucles les jours suivants
Je dors avec mes cheveux attachés en « pineapple« , une queue très haute et lâche (j’utilise un chouchou large pour faire cela), le lendemain, mes boucles sont toujours aussi belles, j’applique juste un peu de sérum dessus et je suis coiffée ! Pour le troisième et quatrième jour, j’humidifie légèrement les boucles qui sont retombées, je les redessine avec mes doigts, je repasse un peu le peigne pour donner du volume et j’applique une crème hydratante. Les jours où je n’ai pas le temps de me coiffer et que je suis pressée, je les attache à nouveau en pineapple et j’enroule un foulard ou un headband pour décorer (voir ci-contre). Et pour Screenshot_2016-07-02-17-44-25-1le cinquième et sixième jour, j’attache généralement mes cheveux en chignon (avec une petit élastique sans bout métallique! voir ci-dessus). Avant de faire cette coiffure protectrice, je les hydrate bien et je veille à ne pas trop serrer l’élastique.

Mon secret beauté : le traitement à l’huile de coco et l’huile de ricin
Je bénis ces deux huiles naturelles ! Ce sont celles que j’utilise toujours pour mes cheveux. D’ailleurs, je privilégie toujours les produits pour cheveux qui en contiennent ! De plus, elles possèdent une quantité de bienfaits ! J’utilise non seulement l’huile de coco pour mes cheveux mais aussi pour cuisiner, comme masque pour le visage et comme crème de rasage. Tandis que l’huile de ricin, je l’utilise car elle a des propriétés naturelles qui font pousser les cheveux, mais elle sert également à faire pousser les cils et les sourcils.

Screenshot_2016-06-28-23-57-45-1

Les 5 commandements de la Bouclette :
– Des produits sans sulfates ni parabènes et à base d’ingrédients naturels, tu utiliseras
– Une fois semaine, un masque maison aux huiles naturelles, tu feras
– Tes cheveux quotidiennement, tu hydrateras
– Des coiffures protectrices, tu useras
– Tous les 3 à 6 mois, tes pointes fourchues et abîmées, tu couperas

Voilà voilà, c’est tout concernant ma routine capillaire ! Je voulais juste conclure sur le fait qu’il est important de couper régulièrement ses cheveux pour simplement rafraîchir sa coupe, conserver son volume et des boucles bien dessinées mais surtout pour se défaire des pointes fourchues. C’est un passage difficile (je sais), mais forcé. Car il vaut mieux avoir des cheveux un peu plus court et en bonne santé plutôt que des cheveux longs abîmés. Personnellement, je coupe mes cheveux tous les 3 à 4 mois et cela n’empêche pas mes cheveux de pousser, au contraire ! Et pour info, comme je n’ai confiance en aucun coiffeur (dû à des mauvaises expériences…), je coupe mes cheveux moi-même. J’en profite pour ressortir le fer à lisser, faire un brushing, contempler ma pousse de cheveux et couper 1 ou 2 cm.

J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous avez d’autres questions éventuelles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter personnellement par mail ou ici.
Je vous fais plein de bisous mes bouclettes/frisettes, aimez vos cheveux tels qu’ils sont et surtout aimez-VOUS ainsi que tous ces petits traits uniques qui vous différencient des autres et qui construisent votre personnalité ! Bref, soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris de toute façon ! 😉
xx Kiss xx
Shana

Only registered users can comment.

  1. Super ton article et tes cheveux n’en parlons même pas!!! Du temps ou j’étais défrisée Organix etait une marque que j’aimais beaucoup. Elle est top!!!

    Bisous

  2. Coucou ! Ah non, tes cheveux ne sont pas si beaux que ça …. (bonne blague !)
    Penses-tu que l’huile de coco et l’huile de ricin soient adaptés en sachant que j’ai les racines grasses ?
    Je suis vraiment impressionnée que tu fasse un shampoing seulement une fois par semaine. J’étais de faire un shampoing tous les trois jours (ils sont gras dès le deuxième jour..) et mes boucles ont du mal à tenir ! La coiffeuse m’a dit de mettre beaucoup de mousse le premier jour pour être sûre que ça tienne.. bof bof !
    Merci de tes précieux conseils !
    Claire

    1. Coucou, Claire ! 🙂
      Tu peux utiliser ces huiles mais n’en mets pas sur tes racines, seulement sur tes longueurs, voire tes pointes ! Pas plus sinon, ils graisseront davantage… Essaie de te tenir à ton shampoing tous les trois jours, même si c’est difficile… Et je te déconseille fortement la mousse (sorry, je vais à l’encontre de ce que la coiffeuse conseille haha) mais la mousse rend les boucles « cartonneuses » et les abîme… En plus, ça les rend lourd et ça les salit donc… Je te conseillerai d’utiliser un spray (de l’eau mélangée avec une huile peu faire l’affaire!), une huile légère ou une crème hydratante.
      Bisous bisous
      Shana

    1. Coucou, contente que l’article te plaise ! Oui franchement j’adore cette marque de shampooing, ils hydratent bien et sentent si bons ! hihi 😀
      Merci et bonne journée à toi aussi !

  3. Bonsoir! Ton post est vraiment super, j’aime beaucoup tes conseils et tes cheveux sont magnifique haha! J’aimerais cependant te demander si je peux utiliser cette routine sur mes cheveux qui ont été des années abîmés par le fer à lisser et meme au défrisant? Ou il faudrait ajouter d’autres produits ? Merci pour ta réponse 🙂 (ps: mes cheveux sont frisés, épais et tres secs, mais je n’arrive pas à dessiner de belle boucles..)

    1. Merci beaucoup Emilie ! 😀 Et oui, j’ai moi-même fait des défrisages il y a quelques années d’ici… Et j’ai commencé à faire des masques maisons pour récupérer de belles boucles 🙂 Je privilégiais les oeufs, les huiles et le beurre de karité. Il te faut aussi utiliser des produits très doux (sans sulfates, sans parabènes, sans silicones) car tes cheveux ont été très fragilisés. (Donc renseigne-toi bien sur la compo des produits!) Utilise quotidiennement une crème ou lait hydratant (matin ET soir si tu vois que tes cheveux en ont besoin!) Et pour dessiner des boucles (en attendant que tes cheveux redeviennent bien beaux) je te conseille de faire des petites tresses, des twists out ou encore d’utiliser des flexi rods ! (Tu trouveras plein de tuttos sur Youtube 😉 ) Bisous !

  4. Bonjour Shana, merci pour tout ces précieux conseils je vais essayer ton masque aux 3 huiles des ce week-end pour les shampoing de chez organix que conseille tu pour des cheveux bouclés sec mais très fin ? Merci d’avance

    1. Bonjour, Kellie 🙂 je suis ravie que cet article te plaise ! Pour des cheveux secs mais très fins, je te conseille la gamme de chez Organix à l’eau de coco (plus légère que celle aux oeufs et coco), celle à l’huile d’Argan ou encore celle au Macadamia 🙂 J’espère que ça t’aidera, bisous

  5. Coucou, super article merci cependant j’ai une question… tous les matins je dois mouiller mes cheveux afin de les demeler, si je le fais à sec ça fait une touffe enoorme même avec de la crème… est ce mauvais pour les cheveux d’etre mouiller tous les jours ? je ne trouve pas d’autres solutions à part celle ci qui m’enerve un peu d’ailleurs…. aurez tu une solution ? ☺

    Merci d’avance bye

    1. Coucou, Rachel ! 🙂 Ne te tracasse pas, je mouille un peu mes cheveux aussi dès que je veux les démêler 😉 ! Il ne faut surtout pas faire ça à sec. Ce que je te conseille, c’est de faire ton propre spray pour cheveux, tu achètes une bouteille ou tu recycles celle d’un vieux spray et tu y mets ton huile préférée que tu mélanges avec de l’eau ! Tu pourras l’appliquer tous les jours pour démêler tes cheveux et en plus, cela hydratera tes cheveux ! Et des fois, je mélange ma crème hydratante ou un lait hydratant avec un peu d’eau aussi 🙂 Voilà, bisous.

  6. Coucou! Tu achètes où les produits Organix? Je sais qu’ils en vendent chez Di, mais il n’y a pas toute la gamme 🙁 Super article!

    1. Merci Elisa ! 🙂
      Et oui, effectivement, il n’y a pas toute la gamme chez Di et c’est bien dommage! J’achète la mienne chez GT World of Beauty,
      un magasin de produits pour les cheveux afro. Là-bas ils ont la gamme complète et elle coûte
      moins cher qu’ailleurs! Ou sinon, il y a moyen de commander sur leur site, bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *