Humeur

Métisse et fière de l’être – Exotic Touch

07/08/2016

« De quelle origine es-tu ? », « Attends ! Ne dis rien ! Laisse-moi deviner ! », « Ah bon? Pourtant, tu sembles plutôt avoir des origines de tel pays et pas celui dont tu me parles… », « Oh quel joli mélange ! »

Ça, c’est le genre de phrases que vous entendez au moins une fois par jour lorsque vous êtes métisse. Vrai, non ? Des fois c’est plutôt drôle, d’autres fois c’est plutôt lassant, parfois c’est vraiment touchant, et puis y a des jours où les réflexions sont un peu vexantes ! Haha. Mais on vit avec et je pense que la société actuelle tolère chaque jour un peu plus le métissage et les couples mixtes (même si ce n’est pas le cas partout hélas).
Malgré tout, lorsqu’on est né métisse, on se sent différent. Pour rire, j’ai l’habitude de dire à mes amis que je suis une Alien. Je suis entre deux mondes, liée à deux cultures.

C’est à la fois pratique, car on s’adapte très vite dans un groupe de personnes qu’on vient de rencontrer, on sait comment se fondre dans la masse et on comprend facilement les « codes » de ceux qui nous entourent. Mais paradoxalement, on se fait vite remarquer, parce qu’il y a ce petit truc… Vous savez : cette chevelure étrange, ce petit accent particulier, cette vision du monde originale… CE truc qui nous distingue des autres quoi ! 
Quand je traîne avec des blacks ont me surnomme le Kinder Surprise, car pour eux je suis brune à l’extérieure et blonde à l’intérieure. Quand je traîne avec des bleus blanc belges ont me surnomme Miss Exotic, car pour eux j’apporte une touche de couleur, un peu de piment.

13717874_10205797259565246_1974615424_o-crop-cropLorsque j’étais enfant, ma différence était difficile à assumer. J’étais la seule à avoir « une maman blanche et un papa noir », je voulais ressembler aux autres petites filles avec leurs taches de rousseur et leurs longs cheveux lisses. J’attirais l’attention sans le vouloir, je récoltais des remarques gentilles ou, au contraire, très méchantes.
À l’adolescence, j’ai appris à m’entourer de personnes à l’esprit ouvert, sans préjugés et qui ont réussi à booster ma confiance en moi. (Eh! Big Up à tous mes Friends adorés!) J’ai cessé de défriser mes cheveux, de porter des vêtements non adaptés à ma silhouette, de me cacher en portant des tons neutres… Bref, je suis devenue une jeune femme fière de ses origines et de plus en plus curieuse de connaître ses racines.

Puis, j’ai observé autour de moi. Et j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’autres filles et garçons métisses dans ma génération. Du jour au lendemain, il y a eu une espèce de mouvement en mode « I’m Mixed & Proud« .
Sur Instagram, j’ai découvert des pages qui réunissait notre communauté (@mixedraceculture@mixxxedchicks, @mixdgrlprblems…) et j’y ai lu des témoignages plus touchant les uns que les autres… Des parcours similaires, les mêmes réflexions quotidiennes, ce même processus d’acceptation de soi et de sa double-culture… Et il y a eu cet article qui m’a bien fait rire et qui a déclenché une pseudo polémique et que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait (et si vous lisez l’anglais) Mixed People are the most Attractive, finds British Study. Cet article dit soi-disant que les personnes métissées sont les plus sexy et que cela est prouvé par une étude britannique. Pourquoi causer autant de tort à notre modestie? Haha.

Enfin, je pourrais m’étaler des heures sur le sujet, mais il serait temps que je clôture 13621347_10205780543507355_1518199345_omon petit billet d’humeur ! Tout
ça pour dire en toute objectivité que je suis à 200% pour la diversité et le mélange des cultures. C’est si beau à voir ! Mes amis ont des origines d’un peu partout, ils ont chacun une vision de la vie bien spécifique, des ambitions et des rêves totalement différents  et c’est ce qui rend nos liens si uniques !

Et dans notre contexte socio-politique actuel (la montée de l’extrême droite en Europe, les tristes épisodes racistes qui se déroulent aux USA… etc), je pense qu’il est important de se rappeler que la diversité culturelle est un bienfait et qu’elle nous enrichit.

Les photos de cet article ont été prises à la Gare des Guillemins à Liège par Younes Bourard (@younes.bourard). Je porte une robe imprimée de chez New Look, un collier de chez Six et des talons de chez H&M. C’est ma tenue préférée de cet été, je suis heureuse de la partager avec vous pour tout avouer ! Hihi.

J’espère que cette touche exotique vous aura plu ! Et si vous aussi, vous avez des commentaires à faire sur le mélange des cultures et le métissage, je serais ravie de vous lire ! 🙂 #PleaseCommentBelow
xx Kiss xx
Shana

13720507_10205797259245238_1772633367_o

13620355_10205758421394316_1431343956746009347_n

Only registered users can comment.

  1. Bel article ! Moi c’est tous les jours « mais tu viens d’où ? », « tu es de quelle origine ? » « toi je suis sure tu es… ou bien… ou alors… » A force on s’habitue ! Gros bisous à toi !

  2. Ton article est bien écrit et les références que tu mets sont de qualité. J’ai lu l’article que tu conseilles sur l’étude britannique. Et oui, le métissage est une force, la création de liens entre communautés vers plus de compréhension mutuelle on l’espère! J’ai découvert ton blog avec grand plaisir.

    1. Hello ! Merci beaucoup, je suis heureuse de lire ton commentaire ! Je t’embrasse, au plaisir de reparler bientôt…!

  3. Coucou Shana !

    Ton articles est vraiment très bien écrit. C’est vraiment un hommage au métissage. Nous prenons souvent l’exemple des USA (et malgré les problèmes raciaux qui y ont la vie dure), c’est la première puissance mondiale (enfin plus pour longtemps paraît-il!), mais c’est aussi là où il y a le plus de métissages au monde. Donc le brassage est une force.
    Ta robe aux motifs exotiques te va super bien, tu es magnifique
    Bisous des Sisters et à bientôt

    1. Coucou les Sisters ! Merci d’avoir lu mon article et merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! Et oui c’était mon but de rendre hommage au métissage, vous avez tout compris… Gros bisous, à bientôt

  4. j’ai adoré ton article <3 je suis tellement heureuse de trouver des blogueuses métisses comme moi qui expriment leur ressenti vis à vis de tout ça et qui montrent qu'on peut être heureuses ainsi ! parce que c'est une chose qu'on apprend à aimer et une fois fait, c'est génial d'être métisse hihi
    j'ai écrit un article le sujet aussi hihi et ça m'a fait tellement de bien de partager ça 😀 maintenant que j'ai découvert ton blog j'vais suivre avec plaisir hihi il est magnifique d'ailleurs ! et toi aussi *0*
    xx Aïda
    http://www.littlewonderlust.com

    1. Coucou Aïda ! 😀 Merci merci ! C’est le genre de commentaire qui me booste et qui me donne toute la motivation pour continuer à rédiger des articles sur le blog !
      Et génial, j’irai lire le tien aussi ! Soyons fière d’être métisse hihi. Gros bisous, à bientôt !

  5. Pas plus tard qu’hier soir j’ai eu droit à la remarque du « c’est un beau mélange » haha
    Ton billet est tres juste ! Et c’est marrant de voir qu’on est plusieurs à partager ce point de vue.
    Très jolie robe, en passant !

    1. Hello ! Merci merci !
      Et oui c’est super de voir qu’on est plusieurs (voire beaucoup) à partager ce point de vue.
      Je t’embrasse, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *