Humeur

Ma rupture avec la blogosphère

01/04/2018

Hella toi ! Oui, toi, toi qui venais scruter mon blog et/ou ma page Instagram au quotidien dans l’attente d’un nouvel article (et surtout de conseils beauté).

Tu sais quoi ? —-> Je déclare FORFAIT ! ✔

J’en ai ma claque de « faire genre » que mes cheveux sont parfaits, que mes tenues vestimentaires sont « instagrammables », que je vis des trucs sensas’ grâce aux événements auxquels je suis invitée.

C’est bien 30 secondes les strass et les paillettes, mais on en parle de notre société qui devient de plus en plus superficielle et de ces gens hypra-individualistes, sans cesse en concurrence les uns avec les autres ?

Cela fait 2 mois que je n’ai plus rien posté sur ce blog, 2 mois que je poste de moins en moins sur Instagram alors qu’avant je prenais un plaisir fou à créer du contenu et à vous le partager, 2 mois que je remets en question ma créativité

Je n’en peux plus de voir toutes ces filles qui se lance sur le net pour obtenir des vêtements et des produits de beauté gratuits. De ces filles fausses qui font genre qu’elles sont « bonne copine » avec toi pour augmenter leur visibilité et rencontrer des personnes « populaires » que tu côtoies… (sans parler du sujet « touchy » des faux followers)

Et puis, surtout, je n’en peux plus de voir les mêmes photos P-A-R-T-O-U-T. Du genre, voir la même photo de la MÊME montre Daniel Wellington repostée le MÊME jour par le MÊME genre de nanas. 

Sérieusement les filles ? On est toutes pareilles ou ça se passe comment ?

J’ai remis mon contenu entier en question. Bah oui, je me suis dit que « moi aussi, je partageais la même chose et faisais les mêmes trucs que les autres au final »
J’ai donc tenté de me rappeler la raison première qui m’a poussée à lancer mon blog.

Et je m’en suis souvenue.

Aujourd’hui.

Quasi 2 mois après le dernier article posté ici.

 

 

J’ai lancé mon blog parce que mon kiff c’est d’écrire, créer du contenu rédactionnel/visuel, exprimer mes passions et les PARTAGER.

Jamais je n’ai pensé aux possibles rémunérations et collaborations que je pourrais tirer de mon blog.

Je voulais juste écrire parce que c’est la chose que je fais le MIEUX.

Je voulais juste prendre de l’expérience pour mon futur métier (la communication) : me fixer des deadlines hebdomadaires, avoir des objectifs en dehors de l’école, comme par exemple oser parler aux gens (car je suis une vraie timide de base) ou oser affirmer qui je suis réellement… D’ailleurs, je ne suivais aucune blogueuse avant de lancer le mien. (Enfin si, je surkiffais les tenues de The Wild Girl, dédicace Vanessa 😀 #LOL)

D’ailleurs, j’ai rencontré une bonne partie de mes ami.es actuels grâce à Instagram, c’est fou ça non ? (Big coeur sur vous : Orosca, Marine, Alicia… et toutes les autres) Qui l’aurait cru ?
Et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus beau que lorsque le virtuel vient à la rencontre du réel.

Puis tout est parti en c******* avec le nouvel algorithme d’Instagram en janvier 2018

Mais pas seulement.

Je pense que l’algorithme a fortement diminué la crédibilité des « petites blogueuses » et a haussé l’intérêt des filles opportunistes qui ont décidé de se lancer sans réelle passion et juste pour le fun et parce que « c’est cool d’être des blogueuses, on est invitées partout et on reçoit tout le temps des chouettes trucs gratuits ».

Bien sûr, je GENERALISE.
(enfin, à quelques caricatures près)

MAIS HEUREUSEMENT, il reste toujours des personnes passionnées qui se lance dans l’aventure du blogging et de youtube. Puis, de toute manière, l’autre catégorie de gens « arrivistes » a toujours existé – et cela, dans TOUS LES DOMAINES, même en dehors de la blogo.

C’est juste que voilà, j’en ai longuement discuté avec mes copines blogueuses… Et on a remarqué, ensemble, qu’on prenait de moins en moins de plaisir à créer et qu’on avait une tonne de stress en plus avant de cliquer sur l’onglet « publier » d’Instagram ou de WordPress.

Et c’est ça que je trouve triste.

Qu’une passion devienne une source de stress inutile et de complexe.

Car oui, ça fait 2 mois que je me sens mal dans ma peau. Car je me sens moins bien que cette fille qui a 6K ou 10K de followers en plus que moi sur Instagram. Car j’ai l’impression de moins bien écrire que cette fille qui reçoit des commentaires tous les jours sur ses articles.

NO WAY. Il est temps que ça cesse tout ce bazar.

Je ne suis pas un chiffre.

Je vaux bien plus que cela. Je suis moi et ma plus-value réside dans ce qui me rend unique : mon sourire de travers, mes boucles indomptables, ma passion pour les jeux vidéo, mon style vestimentaire (pas toujours instagrammable) et mon mauvais caractère.

Et puis, oui, j’écris bien des fois, voire très bien. ça dépend de mon humeur.

« Unique et débordante de créativité, tu seras »

Merci Yoda !

Du coup, toi qui me suis depuis quelques jours, quelques mois, ou depuis 1 an et demi. J’ai l’honneur de t’annoncer ma rupture avec la blogosphère.

Il est temps que je me reprenne en mains et que je recommence à te partager du contenu comme je l’aime (et sans prise de tête). BREF, un peu de moi quoi !

Je vais sûrement repenser tout le design de ce blog, toutes ces catégories et son contenu entier. Je te promets de faire un truc cool et qu’on ne voit pas partout.

Si tu as des suggestions à me faire, dis-le moi en commentaire ou en Insta privé.

Car après tout : MERCI d’avoir suivi et de suivre mes aventures ♡

That’s mean everything to me ! 

Je t’embrasse très fort, et à très bientôt vers l’infini et l’au-delà.

Ta petite licorne métisse,

Photos by : @octaviancarare

Only registered users can comment.

  1. Je comprend tout àa fait ton ressenti et il en faut du courage pour passer ce cap et j’espère que ce sera pour le mieux et que tu trouvera un moyen d’exprimer ta créativité librement et comme tu le souhaite!

    xoxo Unhuitmars

  2. Hello!
    Je te découvre avec ce post.
    Ce que tu exprimes ici, je l’ai déjà lu chez de nombreux créateurs de contenus/artistes.
    Si ta passion est d’écrire, je pense qu’elle sera toujours là.
    Je te dis donc à bientôt.

    1. Hello Yan !
      C’est vrai… c’est peut-être une passe qu’on vit à un moment de sa vie 🙂
      Merci pour ces « good vibes », j’espère revenir bientôt avec de nouvelles choses à écrire…

  3. Je blog sur les cheveux parce que j’aime ça et avec ma vie personnelle et professionnelle j’ai eu du mal avec le blog, IG (merci au nouvel algorithme comme tu le dis). J’ai commencé à perdre pied. Je ne savais plus quoi faire du blog … le laisser là comme cela ou continuer à temps partiel ? Rester ou non sur la thématique principale qui me tient à coeur … ou non ?
    Au final je me suis également souvenue du pourquoi exact de la création de mon blog ! Je me suis également souvenue que ce n’étais pas le blog qui payait mon loyer, mais qu’il faisait partie de mon loisir !
    Alors blogue ce qui te plait. Tes 50, 500, 5000 abonnés apprécieront encore plus, car tu blogueras avec passion et c’est tout ce que ta communauté te demande !
    Perso je reste abonné et j’ai hâte de lire tes nouveaux articles et de découvrir le nouvel univers du blog !
    XoxO ! Bisous !

    1. Hello toi ❤️
      Merci beaucoup pour ton soutien depuis mes tous débuts ! Ah les histoires de cheveux… (Je n’oublie rien haha 😉 )
      Tu as bien raison ! Je vais suivre mes passions et vous les partager, pas à pas… j’espère que cela plaira tout autant !
      Ton petit commentaire me fait hypra plaisir à lire !
      A bientôt,
      Gros kissous

    1. Hello, non je ne connaissais pas ! Je viens de connaître grâce à toi 🙂
      Merci beaucoup pour le soutien !

  4. Trop trop de vérité dans ton article. C’est vrai que maintenant c’est la course aux likes aux followers. On compte la quantité et pas la qualité. j’ai hâte de voir ton nouveau blog.

    1. J’ai hâte de prendre le temps qu’il faut et de vous montrer du nouveau contenu, en total accord avec mes passions ❤️
      Merci pour ton petit commentaire ma belle ! 🙂
      Bisous

    1. Si je devais commencer à énumérer toutes les filles, mon article serait encore plus long (Sourry ❤️)
      Merci Pauline !
      Big bisous

  5. C’est vrai que maintenant les personnes se lancent pour avoir tout ça, personnellement je me suis lancée parce que la beauté et le maquillage sont ma passion. Mais pas pour recevoir des produits car les personnes qui font ça pour ça se cassent souvent la figure … C’est dommage ce nouvel algorithme et c’est dommage que tu te retrouves plus dedans. Mais le principal c’est que tu penses à toi et que tu fasses ce qu’il te plait et dans quoi tu te sens bien!

    1. Hello Candice ❤️
      Merci pour ton petit message !
      J’espère trouver un thème dans lequel je me reconnaitrai mieux… 🙂
      Bisous

  6. Personnellement, je ne me suis pas sentie aussi bien que depuis que j’ai décidé de ‘ré-orienter’ mon blog autour du voyage et lifestyle. Je suis plus passionnée et motivée que jamais au niveau du blog. Un peu moins par certaines réseaux sociaux par contre … !
    Hâte de voir le nouveau contenu que tu vas proposés. (Et les photos sont canons!!)
    Bisous ma belle 🙂

    1. Hello ma belle ! 🙂
      Exactement, tu as eu bien raison de te « ré-orienter » ! Ton contenu est simple et authentique et donne envie d’être vu/lu !
      J’espère que je ne te décevrai pas, à bientôt.
      Bisous bisous

  7. Hello Shana, c’était vraiment un plaisir de lire ton article ! Je me reconnais pas mal dans ton article… Ces derniers temps je me comparais beaucoup aux autres (sur insta ou dans la blogosphère) et c’est vrai que ça m’a beaucoup découragé ! Je me mettais trop de pression pour plaire à tout le monde mais tu as raison, il faut se concentrer sur ce qui nous rend unique 🙂

    J’ai également envie de repenser mon blog et poster des choses qui me plaisent vraiment et qui soient de qualité surtout 🙂

    Merci pour l’encouragement haha 😉

    Bisous, Chloé ❤

    1. Hello Chloé !
      Trop happy de lire ton com’! 😀 C’est cool de voir que, toi aussi, tu as envie de parler de choses qui te plaisent vraiment.
      Franchement, il faut qu’on apprenne à se mettre en mode « no pression » et à partager juste pour le plaisir…
      Je t’envoie full dose de positive vibes et j’ai hâte de voir tes prochains posts ❤️
      Bisous bisous

  8. Bonjour,

    Il y a 20 ans sur internet tout était nouveau pour moi… Aujourd’hui tout se ressemble… les jeunes femmes bloguent « lifestyle »… tout le monde a le même look et emploie le même vocabulaire pour parler des mêmes chôses. C’est un peu cette uniformisation du net qui fait que la concurrence est rude pour beaucoup. L’important n’est pas de faire ce qui va plaire au plus grand nombre car le plus grand nombre n’a pas forcément raison. L’important est de faire ce qui te plait et peu importe que tu ne sois suivi par personne si tu te découvres au bout du chemin. Je te souhaite bonne route.

    1. Hello,
      En effet, on ne se rend pas toujours compte quand on est de ma génération. Je suis née avec internet. C’est quelque chose qui semble normal de nos jours, alors que cela a radicalement changé un tas de nos pratiques quotidiennes…
      Tu as entièrement raison : le tout est de faire ce qui nous plaît et pas ce qui plaît au plus grand nombre.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire.
      Bisous 🙂

  9. Bonjour,
    Je ne vous connais pas mais vos paroles sont fortes et pleines de vérités ! J’ai hésité à lire votre article en me disant c’est encore une qui veut se faire remarquer mais j’ai bien fait de cliquer parce que vous résumez tout très bien ! Bravo et à bientôt j’espère !

    1. Bonjour Franca !
      C’est très gentil 🙂 je suis contente de voir que tu n’as pas « cliqué » sans raison et que tu as jugé mes mots justes.
      Merci beaucoup, et à bientôt j’espère aussi !

  10. Les photos sont trop couuuulasses ! <3

    Ton article est très touchant, je pense qu'on se pose toutes des questions sur ce réseau social qui évolue sans cesse et sur notre place sur celui-ci. Il ne faut pas oublier et se reconnecter sans cesse à pourquoi on fait ça, pourquoi on a besoin de partager et relativiser et se dire qu'on fait probablement une différence positive dans la vie de certaines nanas et juste pour ça et pour les rencontres qu'on a fait et les choses qu'on vit ensemble ça en vaut la peine 🙂 Hâte de voir ce nouveau départ en accord avec tout ton être plein de charme et de contraires. Gros bisous ma biche <3 Full love !

    1. Ma Marine ❤️
      Je suis heureuse de te lire. En effet, c’est vrai ce que tu me réponds là ! On fait parfois une différence positive sans s’en rendre réellement compte… Mais c’est de plus en plus difficile de le remarquer 🙂 Je pense que je vais relativiser et revoir mon contenu pour partager mes passions, tout simplement.
      Gros gros bisous !!

  11. Tu as tout bien résumé. La Blogo n’est plus ce qu’elle était et ça en est désolant.. heureusement, il reste des blogueuses chouettes qui ne prennent pas le melon et qui restent elles même malgré tout

    1. Hello ! Merci pour ta réponse 🙂
      Je suis heureuse d’avoir réussi à poser des mots sur ce qu’une bonne partie de nous pensent…
      bisous bisous

  12. Je suis loin d’avoir autant de succès que toi sur Insta ou la blogosphère mais je comprends tout à fait ! Je suis moi aussi lassée de voir la vie « parfaite » de ces filles faite de voyages payés/fringues que je ne pourrai jamais m’acheter/évènements auxquels je n’irai jamais. Pour la plupart d’entre nous, c’est pas ça la vie. Alors je continue de suivre les filles qui m’inspirent via leur pratique d’un sport, leur look atypique (ou pas) mais dans lequel je me retrouve, qui sont un peu plus « terre à terre ». Les grands comptes honnêtement, je n’en suis pratiquement plus. C’est, à vrai dire, quasi tout le temps les mêmes photos, les mêmes collaborations, … si je voulais voir du contenu « filtré » ou publicitaire, j’aurais continué à lire des magazines.
    J’espère que retrouveras l’envie de faire les choses pour toi, sans pression !
    Et si tu as un jour envie de faire appel à une graphiste/webdesigner pour ton blog, n’hésites pas à me contacter 🙂

    1. En parlant du fait que tu n’as pas « autant de succès », ça me fait penser que justement, beaucoup de filles (et de mecs) font du contenu hyper qualitatif et ne sont pas assez reconnus pour tout ce qu’elles/ils font…
      Et merci de souligner l’importance des blogs face à la presse féminine, tu me rappelles pourquoi on a lancé In’fluence Mag ! 😀

      Enfin, ton petit commentaire me va droit au coeur !! Merci d’avoir pris le temps de me lire ET de me répondre.
      J’ai ton contact, j’espère revenir près de toi prochainement pour le design !
      Bisous

  13. Oh mon petit chat! On en a déjà parlé des millions de fois et tu sais que je partage ton ressenti ! J’espere qu’en trouvant ton style et en faisant ce qui te plaît tu arriveras à retrouver le bonheur de partager! HÂTE DE VOIR CES NOUVEAUTÉS !
    Gros bisous et love you ❤️

    1. Merci pour ton soutien Oro ❤️ Comme tu dis, on a déjà longuement parlé, mais je pense qu’il fallait partager ça publiquement une bonne fois pour toutes !
      Merci d’être là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *