CHEVEUX | Routine Capillaire

Ma Routine Capillaire – Activilong

29/01/2017

« Fleur aux pétales d’or répand ta magie… »

Bon, si vous ne connaissez pas la référence que je viens de citer, c’est la phrase magique que doit dire Raiponce pour que ses cheveux s’illuminent et deviennent magiques… Haha.

Enfin, ici on ne fera pas la promotion d’une fleur aux pétales d’or magique, mais plutôt de produits aux extraits naturels d’aloe vera et d’hibiscus (la voilà, notre fleur magique à nous !) Bref, que des bonnes choses pour nos bouclettes !

Voilà, je sais que le mystère de mes boucles suscitent la curiosité de pas mal d’entre vous, et que certaines voudraient savoir quel est mon remède pour afficher des boucles hydratées et volumineuses. Le premier article du blog concernait d’ailleurs ma routine capillaire de l’été dernier. Mais une routine change au fil du temps … 🙂 On la garde un moment puis on l’adapte aux besoins actuels de nos cheveux.

Actuellement, il fait froid, il n’y a quasi pas de soleil, mes cheveux sont plats, ternes et cassants (surtout à cause des frottements de mes pointes contre les écharpes et les pulls) et ils ne poussent pas bien… En plus, si vous vous souvenez bien, j’avais éclairci mes cheveux à la rentrée scolaire. Ce qui a fragilisé mes cheveux, je vous l’accorde. (Et surtout, qu’au final, je me préfère brune haha) J’ai donc changé ma routine capillaire et j’essaie de prendre 2 fois plus soins de mes boucles jusqu’au printemps… Je vais d’ailleurs bientôt tester la cure de vitamines Hair Infinity ou celle de Sugar Bear Hair (je me tâte encore… mais vous serez directement mises au courant lorsque j’aurai fait mon choix! #StayTuned)

Alors, venons-en à cette routine capillaire ou à « comment je prends soin de mes cheveux fragilisés » …

La Gamme : Activilong – Natural Touch (Aloe Vera & Hibiscus)

Voici la gamme de shampooings que j’utilise actuellement. Il faut savoir que Activilong est une marque de shampooings fort réputée pour ses ingrédients naturels et les bienfaits que ses produits apportent aux cheveux. J’ai choisi leur gamme Natural Touch (que vous pouvez retrouver et acheter ici) est constituée d’aloe vera bio, de fleur d’hibiscus et ne contient ni de parabène ni de sulfate.

Pourquoi cette gamme ? Parce qu’elle promet être le soin idéal pour les chevelures naturelles et apporter hydratation profonde et brillance. Vous l’aurez compris, tout ce que mes cheveux réclament en ce moment, et sans produits nocifs… Tout bénef.

Comment je l’utilise ? Ma Routine Activilong :
Il faut savoir que je lave mes cheveux 1 fois par semaine. Je fais un bain d’huile (je détaille cela plus loin dans l’article) que je laisse poser environ 1 à 2h. Puis je procède à mon shampooing (très léger, je n’en mets que sur les racines, pas sur mes longueurs), ensuite j’applique le masque nourrissant (sur mes longueurs uniquement ) et le laisse poser 5 bonnes minutes. Après, j’essore mes cheveux avec une serviette en microfibres et j’applique un mélange de lait hydratant/coiffant et de brillantine sur l’ensemble de ma chevelure (je mélange une noisette des produits dans mes mains puis je répartis sur mes longueurs). Enfin, je sèche mes cheveux grâce à mon diffuseur. (voir plus loin dans l’article)
Pour conserver mes boucles les jours suivants : j’attache mes cheveux en Pineapple (une queue haute sur la tête dont je ne serre pas l’élastique) cette coiffure protectrice permet de protéger vos cheveux des éventuels frottements sur votre taie d’oreiller (et donc permet d’éviter le phénomène de pointes cassantes) et de conserver vos boucles. Chaque matin je défais mon élastique et décolle les racines de mes cheveux (pour donner du volume à ma tignasse) à l’aide de mes doigts (ou un peigne à larges dents) en mettant ma tête en bas puis j’applique le lait hydratant avec un peu d’eau pour redonner du tonus aux bouclettes.

Mon verdict ? Je ne suis pas déçue de la gamme Natural Touch d’Activilong, elle apporte bel et bien brillance et hydration à ma chevelure. Cependant, je ne suis pas fan de tous les produits qu’elle offre. J’adore le lait hydratant coiffant (j’en mets tous les jours sur mes cheveux, voire deux fois par jour) et le masque nourrissant mais je ne suis pas super fan de la brillantine (je n’en mets que le jour où je lave mes cheveux pour les coiffer) car elle donne un aspect gras et ne pénètre pas le cheveu en profondeur. Mais bon, c’est le principe de la brillantine, et c’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas acheté le gel hydra-gloss « effet mouillé » de la même gamme qui est inutile pour mes cheveux…
Sinon à part ces 2 petites remarques, je n’ai rien de négatif à signaler et je ne peux que vous conseiller de tester cette gamme ! En plus, elle est vendue à prix abordable et sent super bon !

Le Bain d’Huiles

C’est LA BASE de ma routine capillaire. Peu importe le fait que j’aime tester diverses gammes de shampooing, mon véritable secret pour avoir des belles boucles, ce sont les huiles naturelles que j’utilise.
1 fois par semaine, je fais un bain d’huile pour mes cheveux.

Un bain d’huile ?  Oui, un masque aux différentes huiles que je laisse poser 1 à 2h sur ma chevelure avant de passer à la douche.

Si Raiponce a des beaux cheveux grâce à la fleur aux pétales d’or, moi j’ai des beaux cheveux grâce à l’huile de coco et à l’huile de ricin.  Vous l’aurez compris, ce sont mes deux huiles favorites et celles que je mets instinctivement dans chaque masque que je fais.

L’huile de coco : je la vénère pour ses propriétés (vitamine E, vitamine K, fer) qui hydratent nos cheveux en profondeur et qui les fortifient.

L’huile de ricin : je la bénis pour sa capacité à faire pousser les cheveux et à les protéger des possibles agressions externes.

Les autres huiles que je recommande : l’huile d’avocat (riche en protéines), l’huile de jojoba, l’huile d’argan et l’huile d’olive (pour l’hydratation).

Comment je procède ? Dans un pot, je mets 2 cuillères à soupe de mes deux huiles favorites, j’ajoute généralement 2 autres cuillères à soupe d’une autre huile et j’y glisse un œuf ou du yaourt protéiné (pour apporter les bons nutriments aux cheveux). Je mélange le tout et applique le masque sur cheveux humides et préalablement démêlés (je mouille mes cheveux, je les essore avant de poser le masque pour permettre aux écailles des cheveux de s’ouvrir et d’être réceptives au masque et je démêle mes plus gros nœuds pour appliquer plus facilement le masque sur chaque mèche de cheveux). Ensuite, je fais un chignon et enroule un foulard par-dessus.

Le Coiffage

Pour démêler mes cheveux, j’utilise mes doigts ou un peigne à larges dents. Je démêle TOUJOURS mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés, sinon c’est la crise ! Haha.

Pour le coiffage, après avoir lavé mes cheveux, j’applique le lait hydratant et la brillantine puis j’attends 10 ou 15 minutes pour que mes cheveux soient mi-secs. Lorsque mes cheveux sont mi-secs, je sors le diffuseur et sèche mes cheveux sur « air froid ». Pour avoir plus de volume, je sèche mes cheveux la tête en bas.

Je ne sèche pas toujours mes cheveux, en ce moment comme nous sommes en hiver, je le fais. Mais l’été, je laisse mes cheveux sécher à l’air libre. Je décolle mes racines à l’aide du peigne à larges dents et je sépare mes boucles pour donner du volume à ma chevelure.

Et après, je suis coiffée pour le reste de la semaine ! (Enfin, à quelques conditions haha)

Où j’achète mes produits ? J’achète tous mes produits capillaires chez GT World of Beauty, rue de la cathédrale n° 75, 4000 Liège. Vous pouvez également commander sur leur site, ici. Sinon, je vous recommande chaudement de commander vos produits sur Aroma Zone.

L’article touche doucement à sa fin… Et j’en profite donc pour vous rappeler quelques bons conseils de Bouclée 😉

Les 5 commandements de la Bouclée :
– Des produits sans sulfates ni parabènes et à base d’ingrédients naturels, tu utiliseras
– Une fois semaine, un masque maison aux huiles naturelles, tu feras
– Tes cheveux quotidiennement, tu hydrateras
– Des coiffures protectrices, tu useras
– Tous les 3 à 6 mois, tes pointes fourchues et abîmées, tu couperas

Et voilà, c’est tout pour ma routine « Natural Touch » avec Activilong. Je vais bientôt tester d’autres produits. Et j’ai décidé de vous faire des comptes-rendus pour chaque gamme que je testerai.

Je vous fais plein de bisous mes bouclettes/frisettes, aimez vos cheveux tels qu’ils sont et surtout aimez-VOUS ainsi que tous ces petits traits uniques qui vous différencient des autres et qui construisent votre personnalité ! Bref, soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris de toute façon ! 💋
xx Kiss xx

PS : si vous avez des requêtes concernant des conseils beauté pour les cheveux, n’hésitez pas à me les demander sur ma page Facebook ou Instagram.
PPS : Je vous réserve plein de surprises capillaires sur le blog prochainement ❤️

Only registered users can comment.

  1. Ton article est tooop !
    Moi aussi j’utilise de l’huile de coco pour mes cheveux (coloration oblige) et je trouve que c’est vraiment bien ! Sauf que j’ai l’impression d’être un gros Raffaello pendant quelques heures haha :p
    Bisou ma biche !
    Ps : canon la photo !

    1. Hella Eli ! 😀
      Oui, avec les colos, on est obligés de passer par la case « soin capillaire » ! Top pour l’huile de coco.
      Merci pour les compliments hihi

      Big kisses ma belle xx

  2. Tes boucles sont très jolies! J’adore la marque Activilong je trouve qu’ils font de bons produits à prix très abordables 🙂 Par contre comme toi je ne suis pas une adepte de la brillante je n’en mets jamais, l’effet gras c’est pas possible ^^
    J’ai utilisé Hair Infinity il y a quelques années ça m’avait effectivement fait pousser les cheveux mais ça me les avait rendu extrêmement fins du coup au bout de 3 mois j’avais dit stop! Ensuite j’ai pris de la biotine et là ça a bien fonctionné 🙂
    Bises!

    Safia – My trendy lifestyle

    1. Hello Safia ! 🙂
      Merci pour les compliments et ravie de voir qu’on partage le même avis 😉
      D’accord, je prends note Hair Infinity, j’ai vu pas mal de filles qui avaient des effets secondaires donc je verrai bien…
      Je me renseignerai pour la biotine !

      Kiss kiss xx

  3. Coucou, j’adore ton article, on a presque le même point de vue sur la gamme …
    Mes cheveux ont pris de la longueur et je cherche un bon diffuseur … aurais-tu un modèle à proposer que tu aurais testé et dont tu es satisfaite ?

    1. Hey ma belle
      J’utilise un diffuseur de la marque Babyliss, c’est ma marque préférée ! Mon lisseur est un Babyliss aussi 🙂 Donc je te dirigerai vers ça ou si tu aimes commander sur Internet, je te conseillerai le diffuseur « Deva Curl » dont je n’entends que du bien !

      Kiss kiss xx

  4. waow mais que tu es magnifiqueee… tes boucles sont ravissantes? MOI par contre, si j’utilise les huiles, d’argan par example mes blucles sont rides et elles perdent la bucle justement 🙁 je ne comprens pas pourquoi. L’huile est trop bien mais chez moi c’est diferent. Je ne peux pas me secher mes cheveux car sinon c’est la catastrophe 😮 et si je les demeles muillés c’est aussi diferentes boucles qui appareisent 🙁 je ois le faire exclusivement avec mes doigts; donc tu vois? c’est compliqué chez moi et je ne sais pas pourquoi??? Sinon je vais tester une fois tes produits pour verifier si ça marche aussi bien chez moi :)) et je te dirai quoi . Merci en tous cas pour ton partage ça fait du bien savoir qu’on est pas toute seule … grosssss bisoussssss ma belle

    1. Haha ma bouclée préférée ❤
      Oui c’est étrange… mais tu as un cheveu de type caucasien plutôt… Essaie une huile moins grasse (aloe vera, olive ou coco) et mets en uniquement sur tes longueurs et pas la racine de tes cheveux 🙂
      Pour les produits à toi de voir, tu me diras quoi ! Et pour te démêler les cheveux les doigts c’est top, ne t’inquiète pas 😉

      Besooos xx

  5. Ton article est très intéressant 🙂 Je n’ai pas les cheveux bouclés mais franchement j’aime trop quand j’apprends de nouvelles choses sur les cheveux. Donc merci beaucoup 🙂 Je me fais régulièrement des soins capillaires et je lis énormément d’article dessus. J’ai également publié quelques articles sur les cheveux comme « l’hydratation intense » où je présente également des produits qui viennent du Sénégal. Je pense qu’ils seront parfait pour ta peau et cheveux. Pour ma part, le shampoing n’a pas marché étant donné que je n’ai ni les cheveux bouclés, crépus ou frisés… Et j’ai également publié un article sur « comment prendre soin de ses cheveux ». Mais je pense que je t’apprendrai rien dans ce domaine. 😉 Tu as l’air d’être bien au courant. Désolée pour ce gros roman… Je te souhaite une bonne journée.

    1. Hella
      Tracasse, j’ADORE les romans ! Ça me motive pour rédiger d’autres articles, ça me fait trop plaisir et tu partages ton univers avec moi en plus ! 🙂
      je passerai faire un tour sur ton blog du coup, je suis curieuse de voir tes conseils et ces produits du Sénégal.

      Big kisses xx

    1. Hey ma belle
      Merci beaucoup ! Mais je pense que je vais te piquer un ou deux conseils pour que ma routine soit parfaite 😉

      Kiss kiss xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *