Green Lifestyle

Le cruelty-free, c’est tabou ?

08/10/2017

Hella ! 💋 Comment allez-vous ? Bien ou bien ? Après ma presque déclaration d’amour pour la slow cosmétique l’été dernier, il paraissait évident de faire un article sur un autre sujet qui fâche : les tests sur les animaux.

Du coup, parlons « cruelty-free » ! La définition ? « Sans cruauté » (si vous ne le saviez pas encore!)

Ce n’est plus un secret : depuis quelques mois, je suis flexitarienne (je vous en parlerai dans un autre article !). Avant de sauter le pas, je me suis beaucoup renseignée sur ce régime et encore plus sur celui qui me paraissait à l’époque encore plus impossible à mettre en pratique : le régime vegan.

Le régime Veg-quoi ?

Si vous n’avez pas lu mon article dans In’fluence Magazine, un petit rappel est nécessaire. Le régime vegan consiste à ne plus manger d’aliments d’origine animale, donc on exclut les viandes mais aussi tout produit laitier et les œufs. Mais c’est aussi un mode de vie particulier : vegan signifie ne plus utiliser de produits issus de l’exploitation animale que ce soit des vêtements (en cuir, en laine, en fourrure…) ou même des cosmétiques créés à partir de matière animale ou testés sur des animaux.

Pourquoi employer un tel style de vie au quotidien ?

La raison me semble claire et nette : pour une consommation sans cruauté. Cette cruauté elle se manifeste comment ? Par l’exploitation violente des animaux dans certaines grandes firmes et pour la confection de tout un tas de choses (en dehors de la nourriture qu’on mange). La fourrure animale (dans le cadre de la mode) et les maquillages (au niveau des cosmétiques) sont deux catégories souvent visées et au cœur de nombreux débats.

Depuis que j’ai vu une vidéo sur la manière dont les petites bêtes étaient maltraitées et violentées par les industries (je ne citerai pas de nom, mais vous les connaissez), je me renseigne continuellement sur les marques de cosmétos et j’ai changé ma manière de les consommer.

Un sujet pas assez abordé, ou trop abordé, bref : un sujet mal abordé

Que ce soit trop ou trop peu, l’avènement du cruelty-free est un sujet mal traité médiatiquement, tout comme le féminisme ou l’appropriation culturelle… (je vous laisse ces sujets-là pour d’autres articles 😉 ) Soit cela crée un tollé : comme le rachat de nombreuses entreprises de cosmétique, qui étaient plutôt clean, par l’Oréal qui est tout sauf cruelty-free. Soit cela passe inaperçu : on sait que les plus grandes entreprises de cosmétos font des tests sur les animaux mais on ne sait pas dans quelles conditions, ni pourquoi. Du coup, on continue à les acheter…

Pourquoi ces tests ? Pour vérifier les réactions du corps vivant fasse à certaines substances auquel on l’y confronte.

Il est, soi-disant, encore très difficile de remplacer les animaux vivants par des méthodes alternatives. D’où l’argument de ces firmes qui appliquent ce genre de tests.

Pourtant, et étrangement, de plus en plus d’entreprises commencent à exploiter d’autres méthodes et offrent sur le marché des produits non testés sur les animaux, très efficaces et pas plus chers que d’autres. Zao Make Up et Phyt’s sont deux beaux exemples de marques de maquillages cruelty-free ET bio et qui restent abordables pour toutes et tous.

Pas à pas…

Bon, je vous avoue que je n’ai pas jeté du jour au lendemain mes produits non « cruelty-free ». C’est un processus qui s’est fait doucement (comme mon végétarisme). Je me suis renseignée sur certaines marques et j’ai racheté petit à petit des cosmétiques et liquidé mes anciens. Mais bon, malgré quelques précautions prises, on se rend parfois compte que le label « cruelty-free » est revendiqué par des marques qui testent bel et bien sur les animaux mais le dissimulent de façon très réfléchie. (En plus, il existe une législation concernant cela depuis 2009 mais qui n’est pas très appliquée) Par exemple, la marque Kiko prétend être cruelty-free mais quand on y regarde de plus près, les doutes planent. Body Shop est connu pour être bio et sans tests sur les animaux mais a été racheté par l’Oréal il y a peu… Que croire au final ?! Ça prête vraiment à confusion.

C’est une des raisons pour lesquelles je me suis mis à confectionner mes produits cosmétiques (au-de mes masques capillaires). J’achète des produits à l’herboristerie et prépare quelques recettes… 🙂 Même si je vous avoue que pour l’instant je ne fais pas encore tout moi-même !

Les marques à utiliser alors … ?

Actuellement, j’achète les cosmétiques des marques Cattier, Léa Nature, Phyt’s, ZAO et aussi les produits vendus par Dille & Kamille.

Gala propose sur son blog une liste de marques de références cruelty-free (ici)

Si ça vous intéresse, j’essaierai de vous faire une liste perso avec les produits que je teste ou que j’ai testé:) !

P.S : JE NE SUIS PAS (ENCORE) UNE EXPERTE EN LA MATIERE !

Donc si vous avez des a priori envers une marque que j’ai cité, dites-le-moi, et si vous en avez certaines, au contraire, à conseiller, je suis preneuse !

Sur ce, je vous laisse méditer sur la cosmétique « cruelty-free » et vous faire votre propre avis… Laissez-moi un petit mot si le cœur vous en dit !

Des bisous 💋

Only registered users can comment.

  1. Moi aussi j’evolue vers le cruelty-free depuis plus d’un an et autant pour les cheveux j’ai trouvé facilement autant pour la beauté c’est beaucoup plus difficile. Officiellement les tests sont interdits donc quand tu te demandes on te dit non de manière offusqué alors que La marque en question teste les produits sur les animaux

    1. Effectivement, pour mes cheveux, j’ai trouvé très facilement !

      Pour les maquillages, j’achète désormais en herboristerie ou chez Mahalo (mahalo.be) et je pense acheter de plus en plus sur les sites internet !

      Bisous, à bientôt ma belle 🙂

  2. Pour info, The Body Shop ne fait plus partie du groupe L’Oréal, il a été racheté par Natura Cosméticos (qui ne teste pas sur les animaux).
    Pour ma part, j’achète tous mes cosmétiques sur https://www.greenniche.net/ : tous les produits y sont véganes et cruelty free 😉

    1. Désolée pour ma réponse très tardive Sarah !
      Mais merci beaucoup pour cette réponse, ça me fait plaisir !

      Je vais voir ce site !

      Bises 😀

  3. Tout à fait d’accord avec toi ma belle.., moineussibje adapte de plus en plus mon lifestyle au veggy (d’ailleurs tous à lq maison) on trouve qué cest plus sain et aporte plus d’avantage pour plus du monde. C’est vrai qu’on le fait pas d’un coup mais on commence tout doucement à se sentir de plus en plus concernés … j’ai adoré ton article merci encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *