CHEVEUX | Routine Capillaire

Deep conditioner : Henna + @SheaMoisture

17/09/2017

Hella 💋 Des astuces cheveux ? Cool, ça faisait un bail, non ? Je sais que la majorité d’entre vous me lisent en particulier pour mes conseils de « routine capillaire ». Mais des fois, j’aime encore bien parler d’autres choses, même si ce n’est pas pour autant que je ne prends plus soin de mes cheveux… et que je ne teste pas d’autres produits !

Aujourd’hui, on va parler de soin profond – ou deep conditioner.

Ce type de soin INDISPENSABLE dans une routine capillaire.
Pourquoi ?
Pour garder une belle chevelure en pleine santé, oui. Mais aussi pour aider celle-ci à mieux pousser.

L’été touche tout doucement à sa fin. Et en été, il faut avouer qu’on maltraite souvent nos cheveux : exposition au soleil, chlore de la piscine ou sel de mer, décoloration, oubli d’hydrater ses cheveux quotidiennement…

Du coup, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de chouchouter ses cheveux comme il se doit !

Mes cheveux ont décoloré lors de mon séjour en Grèce (à savoir que j’avais refait ma couleur naturelle fin juin – châtain foncé) et avec le soleil mélangé au sel de mer, mes pointes sont devenues sèches. Il était donc temps que je change ma routine et que je me concentre sur des soins plus profonds.

Soins que je vais partager avec vous car j’en suis très satisfaite et je sais qu’ils fonctionnent sur tous types de cheveux.

Le Henné

Je suis persuadée que beaucoup d’entre vous connaissent le henné pour ses vertus de « coloration naturelle » . Mais connaissez-vous le henné neutre ? Qui est un soin naturel très puissant ?

Ses propriétés en tant que soin ?

Il combat les pellicules, apaise les cuirs chevelus sensibles, rend les cheveux plus résistants, ajoute plus de volume, permet aux cheveux de pousser plus rapidement et il protège la couleur naturelle des cheveux. Pour ce dernier point, j’ajouterai qu’en effet, le henné neutre ne colore pas les cheveux mais il ajoute plein de reflets à la chevelure.

Dans mon cas, j’ai plein de reflets cuivrés depuis que je l’utilise.

Comment je l’utilise ?

J’humidifie mes cheveux puis j’applique ma mixture de henné. (1 à 2 fois par mois)

Pour ce faire, je mets 2 c. à soupe de poudre de henné, 1 c. à soupe d’huile de ricin, 1 c. à soupe d’huile de coco et 2 c. à soupe (voire 3) d’eau chaude et je mélange le tout. Il faut obtenir un espèce de pâte (ni trop liquide ni trop épaisse) et l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Je laisse poser 1 à 2 heures maximum puis je procède à mon shampooing habituel.

A SAVOIR : j’ajoute de l’huile à ma mixture de henné pour hydrater au mieux mes cheveux. Le henné est un bon soin mais est un peu sec lorsqu’on l’utilise seul. C’est pour cela que j’y ajoute mes huiles préférées. A vous de trouver le combo que vos cheveux préfèrent.

@Shea Moisture

Faire un soin maison et naturel est une chose. Mais pour bien sceller l’hydratation, il faut faire un masque par la suite. J’ai choisi le masque de Shea Moisture au beurre de karité, il est accompagné d’huile d’argan et de jus d’algue marine. Je le laisse poser 5 minutes pendant lesquelles je démêle mes cheveux aux doigts.

Je rince mes cheveux, je les démêle à nouveau mais avec un peigne à large dents en bois, puis lorsque mes cheveux sont mi-secs, j’applique une crème structurante et hydratante. En ce moment, j’utilise la « Curly ButterCreme » (toujours au beurre de karité) de la marque Miss Jessie’s. Je l’applique aussi au quotidien pour donner un coup de boost à mes boucles lorsqu’elles sont « raplapla » 🙂

Je suis très satisfaite de ces deux produits dont j’entendais sans cesse parler sur les chaîne Youtube des afro-américaines. Ils sont un peu plus chers que les produits que j’utilise d’habitude (Cantu et Activilong) mais ils en valent la peine 🙂 En 3 mois, mes cheveux ont poussé de 3,5 cm et on repris un beau volume.

Même si le henné y est pour beaucoup ! Et n’ayez crainte. Même avec les cheveux raides ou ondulés, le henné reste l’allié d’une chevelure de rêve ! Testez-le si ce n’est déjà fait 🙂

J’espère que ma petite routine capillaire vous aura plu 🙂

Bisous ❤️

INSTAGRAMFACEBOOK

Only registered users can comment.

  1. Bel article qui démontre que l’on n’a pas besoin d’en faire des tones pour un excellent résultat !
    Mes cheveux disent oui aux Henné neutre et ses autres amis poudres, mais non à Shea Moisture !
    Je regrette de ne pas avoir utiliser de poudres ces deux derniers mois, je vais me rattraper bientôt !

  2. Coucou,

    Je n’ai jamais testé le henné sur mes boucles et tu me donne envie d’y remédier et d’essayer !
    Super chouette de décrire ta routine, c’est plein de bons conseils pour nos types de cheveux.
    Bisous,
    Carolina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *