Voyage

Cologne

15/12/2016

Oups… ne vous avais-je pas promis un article dédié au marché de Noël de Liège et un autre sur des tenues de Noël ? (Même pas vrai !) J’avoue que l’idée m’avait traversé l’esprit et que j’étais déjà en train de réfléchir à la parfaite robe rouge et au « vilain » pull tout doux et super kitsch à shooter ce mois-ci… Mais il s’avère que sur un coup de tête, je suis partie le week-end dernier avec mon amoureux à Cologne.

Et Köln (dans son appellation d’origine), la quatrième plus grande ville d’Allemagne, regorge de tellement de jolies choses à voir (en dehors de son célébrissime marché de Noël à cette période de l’année) que j’ai décidé de partager avec vous les belles découvertes que j’y ai fait. (J’ai fait pas moins de 200 photos en moins de 48h ! #Oups J’aime beaucoup trop immortaliser ce que je vois ! Haha)

Et donc, comment expliquer que Cologne s’est fait une renommée mondiale ? Que tout le monde s’y presse pour aller boire un Glühwein (vin chaud) sur son superbe Weihnachtsmarkt (marché de Noël) ? Mais aussi, en dehors de ça, que cette ville est considérée comme l’une des plus belles métropoles de l’art et de la culture ?

Allez, hop ! Allons au vif du sujet : je vais vous raconter ma belle escapade du week-end dernier…

En vrai, ce citytrip en Allemagne m’a fait retomber en enfance. Car pour la petite anecdote, vous savez que je suis Liégeoise, et donc, l’Allemagne se trouve juste à côté de chez moi (sans parler du coin germanophone de la Province de Liège : Eupen). C’est pourquoi, j’ai appris l’allemand dès que je suis entrée à l’école primaire. Du coup, chaque année, avec l’école, je me rendais en Allemagne pour de quelconques excursions… Vous vous doutez donc que j’avais déjà été à Köln.

Et n’ayant pas encore eu le loisir de me rendre à Berlin, je dois vous avouer que j’adore Köln. C’est sûrement la ville que j’apprécie le plus en Allemagne (pour l’instant).

Köln est une ville calme (bien plus que Liège ! Haha), mais aussi très vivante et plutôt conviviale. Il fait bon de s’y promener (surtout au bord du Rhin, au Rheingarten, une grande et belle pelouse près de la rive) et d’y manger (si vous êtes des adeptes des Schnitzel (escalope) et de bonnes viandes) !

Bref, il est temps que j’arrête de radoter et que je vous offre virtuellement une petite visite guidée de la ville !

L’incontournable Kölner Dom, la cathédrale.

cathedral-dom

Elle fait la fierté des Kölners (les habitants de Cologne). Et on comprend pourquoi… Dès qu’on arrive à Cologne via le thalys et qu’on sort de la gare, on tombe nez à nez avec elle. Et… comment dire… on reste tout simplement bouche bée devant elle. Car cette cathédrale est majestueuse. Mon copain n’a pas pu s’empêcher de la photographier une centaine de fois sous toutes ses coutures ! Haha. Le début de sa construction date de 1248 et elle a été achevée en 1880. Cette église de style gothique est classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. On peut en visiter les deux tours avec un guide, mais il faut réserver à l’avance ! Sinon, vous pouvez tout de même y entrer et même en gravir quelques marches.

dom - köln

Le Schokoladenmuseum

scholden-museum-baum

Hum. Miam ! Le bon chocolat belge !… Euh, non. Pardon. Cette fois, on va parler de chocolat suisse ! Ce musée est dédié à l’histoire de la fabrique de chocolat Lindt. On nous conte aussi l’histoire de la découverte des fèves de cacao, on y voit comment on fabrique le chocolat (les machines sont super impressionnantes !), on nous montre les « moules » à chocolat,… et bien d’autres choses ! Le truc le plus fun est qu’on peut y déguster du chocolat, en acheter et, le top du top, est qu’on peut y créer son propre chocolat : on choisit les goûts, les gravures et ainsi de suite ! Vous l’aurez compris : c’est la visite gourmande du séjour ! L’entrée est de 9 euros par adulte et il y a des tarifs familles/groupes, étudiants… 🙂

Adresse : Am Schokoladenmuseum 1A, 60578 Köln

schokoladen-museum

En bonus, vous apercevrez les Kranhaüser, à quelques mètres du musée. Ces 3 bâtiments étranges qui ressemblent à des robots dignes de Star Wars. Une petite promenade à la sortie du musée ne fait pas de mal, non ? D’ailleurs, beaucoup de runners y courent la matinée.

kranhaüser

Le Hohenzollernbrücke, le pont des amoureux.

hohenzollernbrucke

Vous connaissez celui de Paris ? Eh bien, je vous présente celui de Köln ! Il est plus moderne, un tantinet moins romantique, mais il est quand même superbe ! Les cadenas qui s’y trouvent coûtent une petite fortune car les allemands ne font pas les choses à moitié : tous les cadenas sont gravés, il y en a des très grands et il y en a de toutes les couleurs ! Ce genre de cadenas coûtent environ 20 euros (avec gravure). Et on en trouve sur le marché de Noël ! (Si vous vous laissez une trace de votre passage 😉 )

Le Kölntriangle Panorama

Vous vous demandez d’où j’ai pris la magnifique photo que j’ai mis en Une de l’article ? Eh bien, je l’ai prise du haut du Kölntriangle. De la haut, vous aurez une superbe vue sur l’ensemble de la ville ! (et même au-delà) Le tarif est de 3 euros par personne. Le Panorama vous accueille même le dimanche. Pour y accéder, vous devez passer le pont des amoureux.

Adresse : Ottoplatz 1, 50679 Köln

Le Ludwig Museum

ludwig-museum-pop-art

Le musée à ne pas louper si vous passer par Cologne. C’est le lieu rêvé des amateurs d’art contemporain : on y trouve une panoplie d’œuvres du XXème siècle. Des oeuvres de Pop Art, des photographies, des sculptures influencées par le dadaïsme ou le surréalisme et on y trouve toute sorte d’art abstrait. Ci-dessous, je vous fais part de quelques sculptures colorées, d’un tableau de Gerhard Richter qui m’a fort impressionné et d’une sculpture de Picasso. Il y a aussi toute une partie du musée consacrée à la bataille des Guerrilla Girls, mouvement créé par des artistes féministes dans les 80’s, et une autre réservée aux portraits du « maître de la beauté« , Karl Schenker, et encore plein d’autres œuvres à découvrir ou à redécouvrir. L’entrée est de 11 euros par adulte et il y a des tarifs réduits pour les étudiants, etc. Attention, si vous vous décidez à y aller, prenez vos tartines ! La visite entière du musée dure environ 2 heures.

Adresse : Heinrich-Böll-Platz, 50667 Köln

ludwig-museum

Der Weihnachtsmarkt

weihnachtsmarkt_dom_

Le marché de Noël de Cologne est un des plus connus d’Europe. Je me rappelle encore quand je m’y rendais, en étant plus jeune, comme j’étais émerveillée face à tous ces chalets aux toits rouges et lumineux. Et puis, il faut dire que ce marché dégage une atmosphère particulière… Quand on y est, on a juste envie de se vider la tête et de se laisser emporter par la magie de Noël.  J’ai eu un gros coup de cœur pour le Weihnachtsbaum (sapin de Noël) qui se trouve au centre du marché et qui s’illumine dès que la nuit tombe… (Âme d’enfant un jour…) Sur ce marché vous pouvez déguster de bons Glühweine (vins chauds), des délicieuses Würste (saucisses, il y en a de toutes les sortes : Curry Wurst, Brat Wurst…), la bière locale : la Kölsch, des crêpes, des bonbons… Et, bien sûr, vous pouvez y trouver mille et un souvenirs à emporter !

weihnachtsbaum

Eh bien, voilà ! La visite guidée de Cologne s’achève tout doucement… (Ô tristesse !) Surtout qu’il reste encore un tas d’activités intéressantes à y faire : un tour en bateau, visiter le musée du Parfum, faire un tour au zoo de Cologne, mater un match de foot au stade FC Köln… Mais, malheureusement, un week-end n’est pas suffisant pour faire le tour complet de la ville !

J’espère tout de même que cette visite guidée virtuelle vous aura plu !

Et vous ? Vous avez déjà été à Cologne ? Quel souvenir en gardez-vous ? Ou peut-être que vous êtes partis ailleurs en ce mois de décembre pour pré-fêter Noël ? Ou que, tout simplement, vous partez ailleurs prochainement ? Faites-le-moi savoir ! Je vous embrasse,

xx Kiss xx
Shana

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCTON

Köln - Shana Lya

koln-2

Only registered users can comment.

  1. Cologne est vraiment magnifique, ça fait rêver les photos. Peut que je vais quitter mon Togo pour les fêtes mais ce n’est pas encore sure :). Merci pour le partage ;).
    Bisous!

    1. Coucou ma belle ! 🙂
      Merci pour ton petit commentaire ! Je suppose que tu nous partageras ton voyage sur ton blog aussi, si tu décides de quitter un peu le Togo

      Bisous bisous,
      à bientôt !

    1. Hihi ça fait chaud au coeur de lire ton commentaire Mélanie ! 🙂
      J’adore ta ville comme tu as pu le remarquer…

      Bisous bisous,

      Shana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *