CHEVEUX | Routine Capillaire

#BigChop : ma routine cheveux courts

03/12/2017

Hella 💋Parlons routine capillaire aujourd’hui mes bellas ! 😀

Eh oui, il neige, c’est hypra cool, mais j’ai aussi remarqué que je n’avais pas froid aux oreilles car mes cheveux ont déjà fort repoussé ! Je me suis donc dit qu’il était vraiment temps que je vous livre un article sur ma récente coupe de cheveux… Et que je vous confie les réelles causes qui m’ont poussées à TOUT COUPER (ou presque).

BIG CHOP
ou comment larguer ses fourches et autres soucis capillaires

Oui, cela fait 4 ans (et bientôt 5) que je laisse mes cheveux AU NATUREL – ce qui veut dire que je ne les défrise plus et accepte mon afro tel qu’il est. Cependant, cela n’a été qu’une trêve pour mes boucles que j’ai fait souffrir avec des tas de décolorations et de produits nocifs.

Au début, j’ai fait un ombré cuivré suivi balayage blond doré à l’âge de 17 ans. C’était très joli et cela n’avait pas abîmé mes cheveux (grâce au coiffeur doué qui l’avait réalisé).
Mais après 1 ans, je me suis lassée de la couleur et j’ai opté pour quelque chose de plus clair.
Puis j’ai décidé de refaire une colo foncée, mais après j’ai voulu refaire un balayage et après encore autre chose…
J’étais une éternelle insatisfaite et je changeais de tête au grès de mes envies.

Jusqu’à l’année passée où j’en ai eu marre : j’ai jeté tous les produits non naturels que j’utilisais sur mes cheveux et j’ai, en même temps, décidé de refaire ma vraie couleur (châtain foncé). Hélas, la colo n’a pas survécu à l’été et je me suis retrouvée caramel. La couleur avait complètement dégorgé.
Au même moment, j’ai réalisé que mes cheveux ne poussaient plus… et cela DEPUIS DES MOIS. De plus, mes pointes étaient vraiment très cassantes et sèches.

J’ai continué à faire mes soins maisons (liens ici et ici) mais rien n’y faisait… J’avais une belle crinière bouclée, oui, mais elle ne poussait plus (alors que je souhaitais avoir des cheveux plus longs) et elle était rêche et desséchée…

J’ai donc cessé de faire des colorations.

J’ai attendu d’avoir une assez grande repousse (une démarcation entre mes racines foncées et ma longueur colorée) puis j’ai refait une coloration pour tenter, à nouveau, de retrouver ma couleur naturelle.

Et j’ai TOUT coupé.

Enfin, quand je dis « tout », j’ai coupé tout ce qui était abîmé et décoloré…

Repartir à zéro

C’est comme une seconde vie !

En effet, mes boucles n’ont jamais été aussi belles.

Ma couleur naturelle est enfin de retour et mes cheveux sont volumineux et brillants. Ils sont tellement en forme qu’ils ont poussé de 3 cm depuis que je les ai coupés. (Cela fait presque 2 mois)

Et puis, c’était une bonne occasion pour tester une coupe courte ! Je n’avais jamais osé avant, mais voilà qui est fait 🙂 D’ailleurs, j’aimerais vous remercier pour tous vos jolis commentaires que j’ai eu suite à ce CHANGEMENT RADICAL.

J’ai toujours souhaité avoir une longue crinière bouclée, mais maintenant, vous me faites hésiter ! Je vais peut-être rester dans la team #ShortHair ❤️

Ma routine et mes produits de référence

Mes gestes du quotidien + mes cosmétiques favoris

Je lave mes cheveux une fois semaine, voire 1 fois toutes les deux semaines (oui, c’est l’avantage d’avoir des cheveux afro !)

Mais au quotidien, je les hydrate avec un peu d’eau et de la crème ; soit celle d’Activilong dont je vous avais parlé ici ou alors j’utilise la Curly ButterCreme dont je vous avais mis en lien ici.

Avant de les laver, je procède toujours à mon bain d’huile (actuellement, j’utilise de l’huile de coco, de l’huile d’olive et de l’huile d’aloe vera) que je laisse poser 1 à 2 heures.

Ensuite, je les lave avec mon shampooing de chez Urtekram à base d’huile de Tea Tree, qui apaise les cuirs chevelus sensibles. Je l’utilise car je fais de l’eczéma sur le cuir chevelu, surtout lorsque je suis stressée. Et ce shampooing m’aide vraiment à contrôler les démangeaisons (à bon entendeur… 🙂 )
Après, je les soigne avec mon soin « Natessance » de chez Léa Nature.

Je démêle toujours mes cheveux aux doigts ou avec un peigne en bois à larges dents.

Aussi, j’utilise une serviette en microfibres pour les essorer et je les laisse sécher naturellement. (je n’ai pas encore investi dans un sèche-cheveux depuis mon déménagement haha)

Enfin, je scelle l’hydratation de mes cheveux avec du gel d’aloe vera (voir ici)

EN CONCLUSION

Il n’y a pas vraiment de secret pour avoir une chevelure de rêve !

Il faut simplement l’entretenir et la chérir comme il se doit :

  1. faites des soins profonds (ex : bain d’huile, remède aux huiles essentielles etc)
  2. utilisez des produits naturels et respectueux qui ne contiennent ni sulfate ni silicone ni parabène
  3. pensez à couper les pointes régulièrement et/ou dès qu’elles deviennent sèches et fourchues
  4. n’abusez pas des colorations.

Et puis, veiller à toujours couper vos cheveux avec des ciseaux adéquats (si vous désirez couper vos cheveux vous-mêmes ! Cette fois-ci, c’est ma marraine qui s’est chargé de ma coupe. Elle a géré, n’est-ce pas ?

Enfin, je voudrais vous confier quelque chose : j’aimerais me lancer dans des VIDEOS pour mieux vous expliquer les soins que je fais au quotidien et pour vous parler de sujets qui me touchent (comme je le fais via mes billets d’humeur). Ça vous dit ? Laissez-moi vos avis en commentaires ❤️

Je vous embrasse,

FACEBOOK INSTAGRAM 

 

Only registered users can comment.

  1. WAW ! J’aime ce que tu as fais avec tes cheveux 😀 Ils sont MA-GNI-FI-QUE ! Léa Nature .. Je connais pas du tout, mais il faudra que j’essaie tout ça 🙂 En tout cas, j’adore ce que tu fais, tes conseils, ta joie de vivre, et nous faire parvenir tout ça est génial ! Hâte de te voir dans de futures vidéos ! Bisous, continue ce que tu fais . JE VALIDE ! <3

    1. Ce commentaire est BEAUCOUP TROP GENTIL ❤️
      ça me va droit au coeur, merci ! A bientôt ainsi, j’espère que la suite te plaira 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *