BEAUTÉ | Naturelle

Belle jusqu’au bout des ongles #NailsRoutine

08/01/2017

« Vernis, vernis, mon beau vernis, dis-moi qui a les plus beaux ongles »

Après vous avoir dévoilé mon rituel peau parfaite (ici), il est grand temps que je vous dévoile un autre de mes rituels secrets : ma routine manucure. *cri de joie*

Oui, vous me l’avez demandé et redemandé… Et je vous ai conseillé et re-conseillé (ou conseillé), n’est-ce pas chères amies ? 😉 J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet au tout début que je tenais ce blog, mais j’ai décidé d’en refaire un. (Celui-ci) Plus complet et plus à jour… #Enjoy

Bon, pour celles/ceux qui débarquent, il faut savoir que je suis accro aux RAL mais aussi aux vernis à ongles. Je les collectionne pour tout dire. Je pense que j’en possède une cinquantaine… ou un truc dans le genre, et ma collection ne cesse de s’agrandir jour après jour !

Dès que je vois une jolie couleur, je ne peux m’empêcher de craquer. Je vous avoue qu’il m’est arrivé d’acheter plusieurs fois la même couleur sans faire attention… (Vous aussi par hasard??) #Coupable

Storytime : pendant des années, j’ai entretenu une relation amour-haine envers mes ongles. Quand j’étais enfant, je les rongeais sans relâche, c’est à peine si on percevait un semblant de morceau d’ongle sur les extrémités de mes doigts. Pourtant, chaque semaine, je demandais à ma maman de me les peindre dans une couleur différente. (Ce qui ne servait à rien vu que le résultat n’était vraiment pas joli à voir… haha). Soit, je ne pouvais m’empêcher d’avoir cette très mauvaise habitude et en même temps, je trouvais déjà cela important d’afficher des jolies mains bien soignées… #Paradoxe
C’est à l’adolescence que j’ai décidé de remédier à ce souci. Surtout que c’est à cette époque que les vernis à ongles sont vraiment devenus un objet de mode : les magazines parlaient des nouvelles manucures so fresh & frenchie, le nombre de nuances ne cessait de s’accroître, on a commencé à s’intéresser à la santé de nos ongles… Tout à coup, j’ai eu un déclic et j’ai arrêté de ronger mes ongles. Et aujourd’hui, je récolte souvent des compliments pour mes jolies mains fraîchement manucurées. Voilà pourquoi je partage, ici, avec vous, mes astuces pour avoir des ongles sains, longs et NATURELS ! 

Une lime, un coupe-ongles, une crème pour les cuticules et une base fortifiante : vous êtes bien armées ! En route, pour la quête des ongles parfaits !

Oui, oui ce sont mes vrais ongles pour info ! (en Une de l’article) Pourtant, les gens pensent souvent le contraire…
Actuellement, ils sont assez longs, mais des fois, je les porte plus court ! Car cela suscite beaucoup d’entretien et quand il y en a un qui se casse, ça fait mal !

Pour avoir de beaux et longs ongles, cela demande de la patience et un entretien régulier. Comme pour les cheveux, c’est pratiquement le même principe.
Il faut savoir que les ongles poussent en moyenne de 3 à 4 mm par mois. C’est déjà une bonne chose. Hélas, ce qui n’est pas évident c’est de réussir à garder une bonne longueur sans qu’ils ne se cassent. Pour cela, il faut que les ongles soient en bonne santé et qu’ils soient résistants. Car si vous avez des ongles longs mais fragiles, ils ne tiendront pas le coup très longtemps…

1. Fortifier.
La première chose que je vous conseillerais de faire est d’appliquer une base fortifiante chaque semaine sur vos ongles (même si vous ne voulez pas appliquer de couleur par dessus), mon fortifiant de référence est le Millionails de Essie (ici), mais actuellement, j’utilise la base SOS Résiste d’Yves Rocher (ici). Mais je vous conseillerai d’autant plus de penser à hydrater vos ongles (eh oui : le même principe que pour les cheveux !), l’huile de ricin et l’huile d’argan sont parfaites pour le traitement des ongles. Le soir, massez vos ongles avec deux-trois gouttes d’huile et le tour est joué ! Le résultat sera bien visible, croyez-moi !

2. Coupez et limez vos ongles régulièrement ! (cf : entretien des cheveux!)
Le bout des ongles est souvent un peu plus fragile, n’hésitez surtout pas à couper une partie abimée de vos ongles, sinon leur état s’empirera. Et pitié, ne pensez pas qu’un ongle cassé peut se résorber comme par magie ! C’est comme les fourches dans les cheveux, si on ne les coupe pas, elles grandissent et font des ravages… Enfin, limez vos ongles pour leur donner une jolie forme et les raffermir.

3. Prenez soin de vos cuticules !
Ce sont les petites peaux qui se trouvent à la base de l’ongle et qui ne sont pas toujours jolies à voir, il faut les repousser délicatement avec un outil adapté (car elles protègent tout de même vos ongles). Et il existe des petites crèmes qui hydratent et soignent cette partie sensible de l’ongle. Je vous recommande l’Elixir d’Huile 100% végétale d’Yves Rocher pour réaliser cette étape. (ici) Elle est facile à appliquer, a une texture agréable et nourrit les ongles et les cuticules en profondeur.

Mon huile de ricin favorite et l’Elixir d’Huile 100% Végétale d’Yves Rocher qui font des miracles…

4. Ayez une bonne alimentation, saine et équilibrée !
Je ne me répéterai jamais assez sur ce point-ci ! Si vous souffrez d’une carence en vitamines cela se répercutera directement sur vos ongles, vos cheveux ou/et votre peau. (ex : ongles qui se dédoublent, cheveux secs et ternes, teint pâle…) C’est avant tout à l’intérieur que se cultive votre beauté 🙂

5. Faire une cure de vitamines pour ongles et cheveux.
Personnellement, je fais deux cures de levure de bière par an. (La première au printemps, et la seconde en automne) Je ne vous conseillerai pas telle ou telle marque de vitamines car je pense qu’il faut trouver celle qui s’adapte le mieux à ses besoins personnels. (Pour l’info : je prends la levure de bière de la marque Vitarmonyl)

6. Protéger vos mains lors des travaux manuels avec des gants.
C’est le dernier conseil que j’aurai à vous donner 🙂 Les produits de nettoyage sont les premiers à faire du tort autant à vos ongles qu’à votre peau (cela peut provoquer des plaques, assécher votre peau…).

Les faux ongles, tips, vernis en gel et autres trucs, qu’est-ce que j’en pense? 
Oh, c’est bien beau et ça brille de mille feux quand c’est bien fait. Vraiment. Mais je ne le conseillerai pas. Pourquoi? Car pour faire des telles poses sur les ongles, il faut limer le dessus de l’ongle naturel. Ce qui l’amincit et le fragilise. Du coup, l’ongle perd de sa résistance. De plus, les produits utilisés sont assez agressifs… Et cela peut décoller les ongles naturels.
Bref, je ne veux pas me montrer négative ni « anti-tips » mais je parle sur base de vécu (j’ai testé une fois le vernis en gel) et certaines de mes amies ont testé les faux ongles. Je ne vous dirai qu’une chose : si les faux ongles vous font de l’oeil, ok, testez ! MAIS renseignez-vous bien, confiez vos petites mains à une esthéticienne de confiance et ne répétez pas trop souvent ce processus pour permettre à vos ongles naturels de respirer de temps en temps et de ne pas trop se fragiliser.

Comment j’applique mon vernis?
Tout d’abord, je mets une couche de base fortifiante : elle sert à protéger l’ongle des produits et permet de mieux fixer la couleur qu’on va poser sur les ongles. Ensuite, j’applique deux couches de la nuance choisie, pour rendre la couleur opaque. Et je termine en fixant le tout grâce à une couche de top coat, il permet de rattraper certaines bavures ou petits accidents survenus lors de la pose de vernis, rend le tout uniforme, apporte de la brillance et protège le vernis à ongles. (En plus, il y en existe certains avec des super effets : effet matifiant, effet glitter « paillettes »,.. etc etc)

Mes couleurs favorites? Les marques de vernis que je shoppe le + souvent?
Oui, malgré mon énoooorme collection, j’ai quelques favoris que vous me verrez souvent afficher. Mon préféré de chez préféré c’est un nude de la marque Catrice, c’est le Hidden & Forbidden Rose. (ici) Il est super joli, facile à appliquer, s’accorde à toutes les tenues du quotidien et tient plutôt bien ! L’été, je porte plutôt des couleurs pastels : lila, bleu ciel, beige, rose… Et l’hiver, je mets des couleurs chaudes : rouge, bordeaux, doré…

J’achète régulièrement mes nuances dans les collections de vernis de Catrice (jolies couleurs, bonne tenue et prix démocratiques), celles de Mavala (les éditions limitées sont top, dommage que les pots soient si petits!), j’adhère encore bien aux coloris proposés par Maybelline et L’Oréal (ils sont classes) et j’adore les vernis Essie (petit bémol pour le prix exorbitant #MaCarteDeBanqueSouffre).

J’espère que cet article sur les « secrets » de mes petites mimines vous aidera à prendre soin de vos mains si précieuses ! N’hésitez pas à me dire quels sont les couleurs des vernis que vous portez actuellement, vos préférés, ceux que vous avez le moins apprécié, si vous préférez porter des faux ongles et pourquoi? Je vous embrasse, à bientôt.

xx Kiss xx

Only registered users can comment.

  1. Coucou Shana ton article est top.
    L’entretien des ongles est très important surtout l’hiver.
    J’aime beaucoup tes conseilles, surtout protéger vos ongles lors d’activités manuelles choses que je ne fesait pas.
    Bisous Serdee.

    1. Hello Serdee !
      Ravie que mes conseils te plaisent 🙂 Et oui, il vaut mieux protéger tes belles petites mains lors des travaux manuels !
      Je t’embrasse,

      Kiss xx

  2. Actuellement je porte du bleu turquoise de … (Je ne me rappelle plus de la marque) 😉
    J’adorerais porter des faux ongles. Mais vu que je fais très souvent le ménage, j’ai peur que ça s’enlève.
    Bisous
    Daphné – Niwaju

    1. Coucou Daphné ! 🙂
      En effet, ça peut facilement s’enlever si tu fais souvent le ménage… Mais avec des gants de protection, il y a moyen que ça n’abîme pas tes faux ongles et que ça les fasse rester bien en place.

      Kiss xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *