Voyage

Amsterdam

29/03/2017

Goeiedag 💋 Le printemps est de la partie ! J’espère que vous en profitez bien et que vous faites le plein de vitamines D ! 🙂

Comme vous le savez, le week-end passé je suis partie à Amsterdam avec mon amoureux. On nous en avait tellement parlé, de cette soi-disant superbe capitale des Pays-Bas, qu’on a décidé d’y séjourner pour nous faire notre propre avis !

Et je peux vous dire que ce citytrip ne nous a vraiment pas déçus !

Comment dire ?… Amsterdam m’a tellement éblouie et vendu du rêve que dès que je m’endors, je rêve que j’y suis toujours ! hahaha. Mais je vous avoue que 3 jours (enfin 2 jours et demi) ce n’était pas assez pour visiter l’entièreté de cette ville. Mais ce n’est pas grave, cela nous donnera un prétexte de plus pour y retourner prochainement… 😉

Et puis, on a quand même marché pas moins de 30 km sur le week-end… Du coup, j’ai tout de même plein de choses à partager avec vous ! Donc si vous désirez faire une petite visite virtuelle de la ville, restez sur cette page !

Place du Dam

 

Si vous arrivez à Amsterdam depuis la Centraal Station, vous êtes à 5 minutes à pied de cette superbe place. C’est l’incontournable, l’un des endroits les plus connus et les plus importants de la ville. C’est la place sur laquelle on peut trouver des artistes ambulants de temps à autre, sur laquelle se déroule encore bien une manifestation ou sur laquelle les gens se posent au soleil lorsqu’il fait beau. L’architecture des bâtiments qui s’y trouvent est à couper le souffle ! (voir image en Une, ci-dessus)

En bonus, si vous n’avez jamais visité de musée de la chaîne « Mme Tussauds », il y en a un qui se trouve là-bas. (L’entrée coûte 23,50 euros par personne)

Damrak

La rue principale qu’on traverse pour rejoindre le Dam depuis la gare centrale. C’est une grande rue sur laquelle se trouve de nombreux magasins, des bistrots, des musées et via laquelle on peut prendre place dans des bateaux pour découvrir la ville en naviguant sur ses innombrables canaux. (Le tarif est de 10 euros par personne) C’est dans cette rue que se trouve notamment le culte et hilarant Musée du Sexe (5 euros l’entrée, ouvert de 9h à 23h). Il vaut le détour pour le fun mais ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire.

Prinsengracht, Kerkstraat, Keizersgracht… : Les Canaux d’Amsterdam

Quelle ville romantique qu’Amsterdam, c’est tellement agréable de se balader main dans la main le long de ses canaux. *Ok, c’était la minute kitsch de l’article*

Bon, je vous avoue qu’on a eu beaucoup de chance avec mon copain de partir le week-end où le mercure a décidé d’afficher 15°C ! Initialement, on devait visiter tout un tas de musées, j’avais soigneusement fait une liste (voir fin d’article) … Mais finalement, on s’est promenés 80 % du temps dans la ville et on a boycotté notre virée culturelle.

Bloemenmarkt

Ok, on a boycotté les sorties culturelles mais cela nous a permis de prendre nos repères dans la ville, de s’imprégner d’elle, de papoter avec des résidents et de tomber sur le magnifique Bloemenmarkt/Flower Market. Il se situe rue Singel, 1012 DH Amsterdam, à deux pas de la Rembrandtplein. Ce marché est constitué d’une série de petits commerces ambulants : des fleuristes et des boutiques à souvenirs.

Amstelpark

Notre hôtel (le Novotel) se situait dans le sud d’Amsterdam, juste à côté de l’Amstelpark. C’est un grand parc qui regorge plein de jardins en fleurs, des zones de jeux pour les enfants, un lac et il y a même un petit train à disposition pour en faire le tour. Soit, c’est l’endroit parfait pour faire son jogging ou, mieux, pour se dorer la pilule lors des belles journées de printemps et d’été.

Oosterdokskade en de Openbare Bibliotheek

Vous vous demandez d’où j’ai pris cette belle photo ? Je l’ai prise au dernier étage de la bibliothèque publique d’Amsterdam (on la trouve à Oosterdokskade 143, 1011 DL Amsterdam). Cette bibliothèque était comme le paradis pour une littéraire de ma trempe… On y trouve de la littérature en tout genre, des livres d’histoire et de philosophie, des journaux, des magazines, des cd, des dvd, des jeux vidéo… C’est la plus grosse bibliothèque du pays : 7 étages, 1000 places assises et 490 ordinateurs. Elle ouverte 7/7 jour de 10h à 22h.

Lunch et Brunch ? Pour profiter de cette magnifique vue en terrasse, je vous conseille de boire un verre et/ou de manger au B&B Lunchroom à 3 minutes de la bibli : Oosterdokskade 135, 1011 Amsterdam.

Red Light District

On termine sur une touche pimentée bien évidemment… Le célébrissime Quartier Rouge ! Il faut le visiter le soir lorsqu’il est illuminé de ses néons rouges ! Ce qui m’a fait le plus rire c’est le fameux paradoxe entre l’Eglise de la ville (qui se trouve en plein milieu du quartier) et les Coffee Shops et les Sex Shops qui l’entourent… et je vous passe les détails 😉 C’est là que se trouve le Hash Marihuana & Hemp Museum. Ainsi qu’une boutique de cosmétiques fairtrade à base de cannabis… Si si ! HAHA.

BREF, si vous n’avez jamais mis les pieds à Amsterdam, je n’ai qu’une chose à vous dire : COURREZ ! Cette ville vaut le détour et même bien plus que cela… Je suis clairement tombée sous le charme ! Pas seulement de l’architecture, de la culture et de la propreté de la ville, mais aussi de ses habitants si chaleureux, souriants et trèèès ouverts d’esprit. *rires* Si je devais faire un Erasmus, je choisirai cette destination… 🙂

Mais si vous vous y rendez, séjournez-y au moins 3 jours, voire 4, si vous voulez prendre le temps de tout visiter.

D’ailleurs, je vous file la liste des activités que je voulais faire mais pour lesquelles je n’ai pas eu assez de temps :

La Maison d’Anne Franck : Prinsengracht 263-267, 1011 GV Amsterdam (réservez à l’avance, c’est mieux !)

Le Rijksmuseum : Museumplein 1, 1071 CJ Amsterdam

Le Musée Van Gogh : Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam

Le jardin botanique : Plantage Middelaan 2a, 1018 DD Amsterdam

Tot ziens !

Vous avez déjà été à Amsterdam vous ? Si oui, pour quelle occasion ? Si non, aimeriez-vous y aller et pourquoi ?

Kus Kus !

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER

Only registered users can comment.

  1. Je ne me souviens plus de cette ville, il faudrait que j’y retourne … J’ai des souvenirs de pré-ado en voyage scolaire en classe éco ou nature, je ne me souviens plus ! Merci pour la visite virtuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *