Humeur

All I Want for Christmas…

22/12/2016

Parlons peu, parlons franchement !

Noël est une fête qui m’émerveille et qui me fait renouer avec mon âme d’enfant… (Vous l’aurez sûrement compris au fil de mes articles précédents !) Je ne suis pas croyante pour un sous et, pourtant, chaque année, je me réjouie un peu plus de fêter le réveillon. Pourquoi donc ? Parce qu’il faut bien avouer que pas à pas, je me rapproche de la vie d’adulte.
(And… wait ! It’s a trap !)
Car vie de jeune adulte = plus de responsabilités, moins de temps à accorder aux autres (et à soi-même), plus de stress, plus d’exigences… Bref, ça ne rigole plus. (Non, là j’exagère ! On rit encore. Mais il faut apprendre à faire la part des choses.) Et comment dire… Noël est, pour moi, cette fête magique qui nous permet de tous se réunir en famille autour d’un feu de bois et d’un bon repas. Noël se résume comme ceci : c’est cette journée, hors du temps, qui va permettre à chacun d’entre nous de passer du bon temps avec les gens qu’on aime. C’est cette journée de pur bonheur et de partage sans limite. C’est cette journée qui va permettre d’apaiser le moral du cousin qui vient de se faire licencier, de sécher les larmes de la tante qui a perdu son époux, de donner et d’offrir de soi-même sans compter à ceux qui nous sont chers.

Cependant, je trouve que de nos jours, les biens matériels et l’économie ont tellement pris de l’ampleur dans notre quotidien que nous oublions bien trop souvent pourquoi nous nous réunissons lors de cette mythique soirée d’hiver. Certains stressent tellement à l’idée d’acheter un cadeau à X ou en pensant à quoi porter pour impressionner tante Brigitte qui fait toujours des remarques cinglantes qu’ils oublient l’essentiel : c’est notre présence et celle des membres de notre famille qui est important. Le fait d’être réuni au moins 1 fois par an est ce qui compte plus que tout… Le reste n’est que futilité commerciale.

C’est pourquoi je ris toujours un peu plus, chaque année, lorsqu’on me demande : « Que veux-tu comme cadeau de Noël ? ». Ce que je souhaite le plus, c’est m’évader l’espace d’une soirée avec les personnes qui me sont précieuses. Les voir en bonne santé, voir qu’ils ont l’appétit et la joie de vivre.

Tout ce que je veux pour Noël, c’est créer des souvenirs qui me resteront gravés à jamais.

anges-noel

L’année 2016 n’a pas été une des plus tendres.

Pour moi, elle a commencé comme la pire des toutes. Je ne m’étalerai pas sur ma vie privée ici, mais on le sait : personne n’a une vie toute rose. Aujourd’hui, je ne me plaindrai pas. Au contraire, je me réjouie. Je finis l’année en beauté : désormais, je suis bien entourée, je fais des études dans lesquelles je m’épanouis, certains projets ont abouti ou sont en cours de préparation et je suis en excellente santé. Que demander de plus ?!

Je pense que je ne regarderai pas le JT le jour de Noël. Chaque jour qui passe, il se passe une catastrophe dans le monde… De quoi nous rendre parano et peureux.

Les attentats : Berlin, Nice, Bruxelles, Orlando, Ankara, Bagdad… et j’en passe bien d’autres.

Les séismes qui ont fait tristement trembler l’Équateur et l’Italie…

#PrayForTheWorld

Le monde entier a été secoué de part et d’autre. « Où va le monde ? » me suis-je souvent dit en regardant le journal télévisé ou en lisant des articles de presse. Personne ne semble être à l’abri de rien, on ne sait pas de quoi est fait demain. Et c’est bien la raison première pour laquelle il faut savoir profiter un max du présent et des gens qu’on aime.

Les élections américaines ont suscité d’énormes débats ainsi que le Brexit. Il y a eu des manifestations un peu partout sur Terre : aux USA, les gens revendiquaient l’égalité des hommes peut importe la couleur de peau (#BlackLivesMatter & #AllLivesMatter), en Pologne, les femmes ont dû s’insurger pour conserver le droit à l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse), ici, en Belgique, on a tenté de faire démissionner notre premier ministre suite à ses innombrables réformes économiques…

2016, une année sans dessus dessous…

Heureusement, il y a eu du positif à en tirer si on oublie les aspects politiques !

On a hurlé de joie en voyant les Diables Rouges se qualifier en quart de final à l’Euro 2016, on a écouté et ré-écouter Work de Rihanna, on a vu les superbes pluies d’étoiles filantes et une pleine Lune énorme, on est tombé sous le charme de Dory, on a vécu la naissance d’un bébé panda à Pairi Daiza : Tian Bao, pour la première fois le prix Nobel de la littérature fut attribué à un chanteur, Bob Dylan…

Enfin, tout ça pour dire que Noël est bien plus qu’une fête où on s’offre des cadeaux et où on mange de la dinde.

C’est une fête sous le signe de l’amour, du partage et de la reconnaissance.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes ! Profitez de vos proches autant que vous le pouvez, riez aux éclats, accordez de votre temps à ceux à qui vous avez manqué au cours de cette année… Et ne pensez pas tout de suite aux bonnes résolutions ! 😉 Haha.

Laissez-vous vivre le temps d’une belle soirée hivernale. 🙂

xx Kiss xx
Shana

christmas

Only registered users can comment.

  1. Coucou Shana !

    Très belle réflexion autour de la fête de Noël. C’est clair que depuis quelques années, toutes ces périodes de fêtes dites jadis familiales, se transforment en grosse machine de marketing.

    Tout est dit dans ton article ! Néanmoins, nous suivrons le JT (déformation de filles de journaliste), pour être informées sur ce qui se passe sur cette petite planète bleue, même le jour de Noel 😉

    Nous te souhaitons de bonnes fêtes en famille !

    Bisous des Sisters

    1. Coucou les Sisters ! ❤️
      Votre commentaire me fait énormément plaisir !
      Je vous souhaite d’excellentes fêtes.

      Gros bisous 🙂

  2. Han ma petite Shana ton article me touche beaucoup ! J’aurais pu l’écrire tellement je suis d’accord avec tout ce que tu dis! Profite de l’instant présent, il n’y a que ça qui compte et surtout passe d’excellente fêtes de fin d’année ❤️

    1. Coucou ma petite Orosca ❤️
      Merci ! ça fait toujours plaisir de voir des gens sur la même longueur d’onde que soi.
      Je te souhaite la pareille ! Profite bien des fêtes (malgré le blocus, on se comprend haha)
      Bisous,
      à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *